Les établissements de Neuvic (24) et Mont-de-Marsan (40), entre autres, sont mobilisés
Neuvic : le centre de détention bloqué
depuis 6 heures ce matin, une cinquantaine de surveillants pénitentiaires sont mobilisés au centre de détention de Neuvic. Ils réclament notamment des revalorisations salariales.
A Neuvic, par exemple, les surveillants bloquent l'accès du centre de détention depuis 6 heures. Ils réclament des recrutements massifs alors que le nombre de détenus n'a jamais été aussi élevé.
FO et la CGT ont lancé un mot d'ordre national de mobilisation. Les deux syndicats prévoient des actions mercredi et jeudi dans de nombreux établissements de France. Ils dénoncent avant tout une situation de sous-effectifs chronique dans tous les établissements.
"Plus de 550 postes sont vacants à ce jour", selon Christophe Marquès, secrétaire général de FO pénitentiaire, qui a initié ces protestations afin d'"attirer l'attention des candidats à la présidentielle".
"Plus de 66.000 détenus, ça n'est jamais arrivé. Toutes les maisons d'arrêt sont surpeuplées", a-t-il insisté.
"Les conditions de travail se dégradent à nouveau du fait de la surpopulation carcérale", a également constaté Céline Verzeletti, secrétaire générale de la CGT pénitentiaire, qui exige des "recrutements massifs de personnels" et de "vrais engagements sur de futures revalorisations statutaires et indemnitaires".