Opération de sauvetage pour le festival du Nombril du Monde de Pougne-Hérisson déficitaire de 166 000 euros
Ce samedi 27 octobre à Parthenay aura lieu le "Joyeux Sauvetage", grande soirée artistique organisé au profit du Nombril du Monde.
Le festival qui se déroule tous les deux ans à Pougne-Hérisson (79) accuse en effet une dette de 166 000 euros, dû notamment à une très nette baisse de fréquentation lors de la dernière édition.
Invité du midi pile régional ce vendredi, Yannick Jaulin, conteur et "papa" du festival du Nombril du Monde est revenu sur les raisons qui ont mené à la situation actuelle qu'il compare à une "catastrophe naturelle".
"Pendant longtemps, on a navigué avec chance; on était comme au dessus-d'un précipice, marchant sur un fil; on n'avait pas trop conscience du danger (...) et puis là, on a pris le gadin, le gros gadin".
Suite à l'appel de l'association, la solidarité s'est mise en place en Poitou-Charentes; les dons ont commencé à arriver. Prochain évènement demain soir samedi 27 octobre au palais des Congrès de Parthenay pour une soirée intitulée "Joyeux sauvetage" et placée sous le signe de l'humour forcément. "Il n'y a que l'humour qui peut nous sauver " relativise Yannick Jaulin, "c'est la politesse du désespoir".
Quant à savoir si il y aura une treizième édition du festival du Nombril du Monde en 2014, le comédien et conteur, reste évasif : " c'est la mort ou la résurrection (...) Si on en ressort, on en ressortira plus vivant et plus droit".
Voir ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec Yannick Jaulin interviewé par Sandrine Leclere (JT Poitou-Charentes du 26/10/2012)