Le préfet de la Corrèze délivre à l'abattoir un agrément de classe 2 en matière de sécurité sanitaire des aliments
Dans le dispositif communautaire imposé aux Etats membres, les classements des abattoirs vont de 1 qui signifie conformité complète, à 4 qui veut dire totalement obsolète. Le classement 2 que vient d'obtenir l'abattoir de Lubersac souligne qu'il y a quelques non-conformités mineures mais que la qualité est là.
Les filières de l'élevage bovin et ovin peuvent donc compter sur un très bon équipement pour la mise en valeur de leurs productions. Cet abattoir pourtant a connu de mauvaises passes. En déficit et ne répondant plus aux normes requises, il a été menacé de fermeture en mai 2010. Depuis sepembre 2009, il perdait 30 000 euros par mois. En juillet 2010, un incendie a provoqué de gros dégats dans ses locaux.
La société d'économie mixte qui s'est ensuite constituée a entrepris d'importants travaux de rénovation et de mise aux normes. La société des abattoirs de la Valeynie a ainsi pu obtenir ce classement favorable, avec l'aide de l'Etat et de la municipalité de Lubersac et remettre en selle ce maillon indispensable du secteur de l'élevage de l'ouest de la Corrèze depuis 45 ans.