L'Union Bordeaux-Bègles s'incline de peu (10-17) sur la pelouse du stade Chaban-Delmas face à Clermont.
TOP 14 : Bordeaux s'incline devant Clermont
L'UBB n'a pas démérité mais a dû s'incliner devant l'ogre Clermontois (10-17). Les bordelo-bèglais accrochent tout de même un point de bonus défensif. Résumé signé Edmond Lataillade. A découvrir, l'analyse du demi de mêlée girondin Julien Seron et de l'entraîneur Marc Delpoux
L'UBB n'a pas dérogé à sa réputation avec un jeu spectaculaire et porté sur le mouvement. Leur prestation leur a permis de rivaliser avec l'ogre Clermontois. Les joueurs du Président Marti décrochent un point de bonus défensif et sont 9e au classement.
S'ils ont encaissé le premier essai de leur histoire dans l'antre des Girondins - par Buttin à la suite d'une mêlée auvergnate sur leurs 22 mètres (0-8, 20e) -les Bordelais ont su rivaliser avec une équipe qui les avait laminés lors de la phase aller, enthousiasmant les 26.000 spectateurs du stade Chaban-Delmas.
Portés par Avei et Clarkin, menés de main de maître par Adams, ils ont réussi à revenir par une pénalité de Reihana (29, carton jaune pour Jacquet), puis ont opté pour une pénaltouche, au grand regret de leur manageur Marc Delpoux qui voulait la tenter, qu'ils ont fini par convertir par Forbes après plusieurs pilonnages (10-8, 38).
Sur leur lancée, ils auraient pu accentuer leur avance sans un Reihana en mal d'adresse au pied, tout le contraire de James qui redonnait le score aux siens après un bon passage visiteur (52).
Dominatrice, l'Union butait par la suite continuellement sur la défense très hermétique
de l'ASM, deux fois réduite à 14, mais qui ne lâchait rien et trouvait même les ressources d'ajouter six points de plus par Skrela sur la fin (10-17, 78).
Marc Delpoux (manager de Bordeaux-Bègles): "Il y a beaucoup de regrets car on a tenu tête à Clermont, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, en conquête.
On les a dominés en touche, par moments en mêlée. On a fait jeu égal avec eux dans le jeu courant. Je suis fier. Après on manque trop de points au pied pour espérer être devant. Sur le contenu, on peut être déçu du résultat mais pas de ce que l'on a vu. Sur nos temps forts, on n'a pas pris assez de points. C'est certainement la différence qu'il y a entre une équipe comme la nôtre et des équipes comme Clermont qui ne se sont absolument pas affolés de tout le match et ont su mettre les points quand il le fallait. Il y a deux choix (de jeu) qui m'ont déplu: celui en première mi-temps où on marque un essai sur pénaltouche et en deuxième on prend la mêlée alors que j'aurais voulu qu'on tape. Alors qui a raison ? Les joueurs sont toujours maîtres de leur destin et il faut respecter ça. Quand ils ont marqué en 1re mi-temps, il y a 25 900 personnes qui étaient contentes. En 2e mi-temps, on était 15 contre 14, c'était le moment de prendre l'avantage. Car quand tu prends l'avantage tu t'accroches à ce résultat".