Agen s'incline à Lyon, Biarritz est défait à Castres. Bayonne prend l'eau à Toulon (50-10)
TOP 14 (16e journée):L'analyse d'Edmond lataillad
Le journaliste spécialiste du rugby de France 3 Aquitaine revient en images sur les défaites d'Agen, Biarritz et Bayonne, deux clubs qui ferment la marche en Top 14
C'est une situation rarissime sinon inédite. Le BO et l'Aviron sont respectivement 13e et 14e de Top 14, soit avant-derniers et derniers. Agen, toujours 8e, manque l'occasion de se rapprocher de la tête du classement
Il reste 10 journées en Top 14. 800 minutes et une seul, unique et commun objectif aux deux clubs basques: éviter la relégation en Pro D2.
L'Aviron coule dans la rade
A Toulon, Bayonne n'a pu faire illusion. Le score, 50-10, est cruel pour les basques. L'Aviron s'est montré généreux dans l'effort, mais, revers de la médaille, les bayonnais ont été pénalisés à de très nombreuses reprises. A la 26e minute, Yohan Huget, pris dans bagarre générale avec le toulonnais Mathieu Bastareaud, écopait d'un carton rouge. Une décision dont on n'a pas fini de parler du côté de Jean-Dauger et qui paraît pour le moins sévère. L'Aviron, réduit à 14, perdait toute chance de revenir dans la partie, malgré un essai de Boyet à l'heure de jeu.
Biarritz, un point c'est tout
Dans le même temps, le BO s'inclinait à Castres, sur le score de 23 à 29. Un moindre mal pour les biarrots qui ramènent tout de même un point de bonus défensif. Mais la victoire de Lyon face à Agen a pour effet de les entraîner de nouveau dans la zone des relégables, en 13e position. Les biarrots pourront s'en vouloir: dominateurs en première période, ils ont manqué de réussite, tout le contraire des Castrais extrêmement réalistes.
Agen rate le coche
A Lyon, les agenais sont tombés dans le piège tendu par des rhodaniens qui ne lâchent rien dans l'optique du maintien. 19-11, le SUA manque d'un point le bonus défensif, d'un petit point. C'eût été cher payé: Agen, dominé dans tous les secteurs, n'a inscrit son seul essai à la 79e minute, par Tian. Le SUA reste scotché à la 8e place, et manque l'occasion de revenir sur la tête du classement.
Samedi soir, l'UBB reçoit Clermont avec l'intention d'éviter le grand chelem à la région...
Déclarations:
Christian Lanta (entraîneur d'Agen) : "C'est un peu à l'image de notre dernier match. Nous avons perdu beaucoup de ballons en route. En première période, nous nous fragilisons sur des coup d'envois facile, on prend le ballon sans se dégager.
On laisse l'adversaire occuper le terrain. Quand on allait chez eux, on ne tenait pas le ballon et chez nous, on ne se sortait pas alors que les ballons étaient faciles et on reprend de la pression. C'était très compliqué. Après la mi-temps, c'était exactement la même chose. La seule action au cours de laquelle nous avons tenu le ballon, il y a eu essai. J'avais dit avant le match que nous étions en convalescence, je le confirme. Après, il y a eu des comportements encourageants. Nous n'avons rien lâché défensivement. Nous avons su relever le défi physique que les Lyonnais ont imposé. Il n'y a pas grand chose à reprocher aux joueurs sur l'investissement mais ils ont été en difficulté dans le jeu et dans ce que nous pouvions réaliser aujourd'hui. Il n'y avait pas un grand Lyon mais les Lyonnais ont su être très efficaces et tenir le ballon".
Serge Milhas (entraîneur de Biarritz): "On a beaucoup de regrets. Quand on a marquéavant la mi-temps, on n'a pas été capable de tenir. On leur a donné les deux essais, même si le deuxième, ils sont allés se le chercher, on a fait ce qu'il fallait pour qu'ils marquent ces 14 points. Je doute fort que nos concurrents directs viennent gagner à Castres. On a pris un point ici mais on peut avoir des regrets parce qu'on pouvait en prendre trois de plus. On est une équipe en bas de classement et qui manque de confiance même si on va mieux depuis un mois et demi, on fait de petites fautes qui nous coûtent très cher quand on joue un match de cette intensité-là".