Deux députés PS sur trois ont été réélus dès le 1er tour dans le département.
Martine Pinville(PS) réélue au 1er tour en Charent
Martine Pinville, députée sortante PS de la circonscription d'Angoulême, a été réelue au 1er tour avec 50,16% des voix. Elle se dit surprise par ce résultat et l'explique par la dynamique de gauche dans le pays et le département.
L'ancrage à gauche de la Charente a franchi une nouvelle étape hier soir avec la réélection dès le premier tour de deux députés socialistes sur trois sortants.
Jérôme Lambert attaque un sixième mandat, il a été élu pour la 1ère fois en 1986, dans ses terres du nord du département. Il a été réélu hier soir avec 54,24% des voix.
La surprise est venue de la circonscription d'Angoulême, avec la réélection assurée dès le 1er tour de Martine Pinville, députée sortante socialiste elle-aussi.
Martine Pinville remporte 50,16% des voix loin devant les autres candidats.
La trosième députée sortante dans la circonscription de Cognac/Barbezieux, socialiste également, Marie-Line Reynaud est en ballotage favorable face au patron de l'UMP dans le département, Daniel Sauvaître, avec un score de 42,58% contre 27,32% pour son adversaire.
Les candidats, le reconnaissent, ils ont bénéficié à la fois de la dynamique de gauche dans le pays pour ces législatives après l'élection de François Hollande à la tête du pays et de cette même dynamique au niveau départemental. En 10 ans, le PS a remporté les principaux mandats locaux.
Ils ont également été servis par l'effondrement de la droite très divisée dans le département.
Lire aussi: Jérôme Lambert réélu au 1er tour