Le PDG de St Jean Industries est venu aujourd'hui dans l'usine d'Ingrandes et a rencontré les salariés.
Le repreneur de la Fonderie du Poitou Alu
Le tribunal de commerce de Nanterre a désigné ce matin le groupe Saint-Jean Industries comme repreneur de la Fonderie du Poitou Aluminium. Le nouveau patron Emile Di Sério est aussitôt après arrivé sur place pour rencontrer le personnel.
Interview du PDG de St Jean Industrie, repreneur d
Emile di Serio est le nouveau patron de la Fonderie du Poitou Alu qui devient St Jean Industrie Poitou. Il nous a accordé une interview revenant sur la fermeture d'une fonderie de son groupe à Venissieux en 2011 et sur son plan de reprise pour le site d'Ingrandes.
Emile di Serio est entré sur le site de la Fonderie du Poitou Alu à 10h40.
Un peu plus tôt dans la matinée, le tribunal de commerce de Nanterre avait confirmé la reprise du site d'Ingrandes spécialisé dans la fabrique de culasses par le Groupe St Jean Industries basé dans le Rhône.
L'équipementier automobile était le seul repreneur dont le dossier restait en lice et cette décision avait été annoncée par Nicolas Sarkozy en visite dans la Vienne lundi dernier.
St Jean Industries s'est engagé à préserver 395 emplois ce qui devrait entraîner 60 licenciements. Son offre de reprise est assortie de garanties financières et d'un engagement de Renault, principal client de la Fonderie, sur le carnet de commandes jusqu'en 2015.
Face aux délégués syndicaux qui l'ont accueilli à Ingrandes, le PDG de St Jean Industries a voulu se montrer rassurant sur l'avenir de l'entreprise.
Le plan de continuation présenté par le groupe Montupet (ancien proriétaire) avait été écarté par le tribunal de commerce de Nanterre devant l'hostilité des salariés du site.
Le nouveau PDG se montre confiant
Premier changement annoncé ce matin, celui du nom de l'entreprise, la Fonderie du Poitou Alu s'appelle désormais St Jean Industries Poitou.
Emile di Serio, le patron du groupe nous a accordé un entretien.
Il revient sur la fermeture de la Fonderie de Venissieux dans le Rhône. Son groupe avait racheté l'usine en 2005 et l'a fermée en 2011entraînant 108 licenciements. Emile di Serio estime qu'il s'agit d'un échec, que le marché avait alors été mal apprécié et qu'il n'avait pas pris assez de garanties avant de racheter ce site.
Le nouveau PDG du site d'Ingrandes estime qu'aujourd'hui il a obtenu des garanties suffisantes de Renault et il détaille son plan de reprise et d'activité pour St Jean Industries Poitou.
Retrouvez l'entretien que nous a accordé Emile di Serio dans la vidéo ci contre. Il sera également l'invité de l'édition du journal de 19h de France 3 Poitou-Charentes.
Lire aussi: Qui est St Jean Industries?