Elle est accusée d'avoir agressé une enseignante. Un nouvel incident, moins grave, a eu lieu ce matin au collège.
La prévenue, mère de famille âgée de 32 ans, est passée cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Poitiers en comparution immédiate. Son avocat a demandé un délai pour préparer sa défense et obtenu un report du procès jusqu'au 19 octobre.
Elizabeth Bourt, accusée d'agression, est ressortie libre du tribunal mais est soumis à un contrôle judiciaire strict.
Elle doit se signaler deux fois par semaine aux autorités, elle a en outre interdiction d'entrer en contact avec l'enseignante d'Histoire-Géographie qu'elle a agressée. Par ailleurs, elle s'est vu signifier l'interdiction de se rendre sur le territoire de la commune de Buxerolles.
Nouvel incident ce vendredi matin à Buxerolles
Ce matin, un nouvel incident a eu lieu au collège Jules Verne. Un élève de 4ème a giflé sa professeur de sport pendant la classe "à la suite d'un geste mal interprété par l'élève" précise ce vendredi l'inspection d'académie. L'enseignante ayant visiblement posé auparavant son crayon sur la joue de l'élève pour lui demandé de l'écouter. L'enseignante n'a pas interrompu son cours. Le climat est tendu à l'intérieur de l'établissement.
Le directeur académique s'est rendu sur place. Des mesures disciplinaires ont été prises par le chef d'établissement à l'encontre de l'élève. Un conseil de discipline est convoqué pour la semaine prochaine.
Ce vendredi matin, les cours avaient repris au collège Jules Verne de Buxerolles, les professeurs ayant exercé hier jeudi leur droit de retrait après l'agession sur l'une de leur collègue mercredi matin.
Elizabeth Bourt s'était présentée dans la classe de son fils à 8h30 du matin et avait agressé l'enseignante. Cette dernière avait adressé une remarque sur le comportement de l'élève dans son cahier de correspondance.
Elle est également accusée d'avoir ensuite agressé deux policiers lors de sa garde à vue.
Une journée "blanche" sera organisée jeudi prochain dans le collège pour permettre à l'équipe pédagogique d'évoquer les problèmes de violence au sein de l'établissement.
Lire aussi: réactions au collège de Buxerolles après l'agression d'une enseignante