Le sélectionneur des Bleus n'a pas demandé la prolongation de son contrat fédéral.
L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui réside toujours en Gironde, n'a pas sollicité la reconduction de son contrat de sélectionneur national, confime la Fédération Française de Football.
Laurent Blanc, 46 ans, avait été nommé sélectionneur le 2 juillet 2010, à l'issue d'un Mondial sud-africain qui avait tourné au fiasco sportif et moral pour les Bleus de Raymond Domenech. Les Bleus de Blanc ont été éliminés en quart de finale de l'Euro-2012.
Blanc avait voulu que la prolongation de son contrat de deux ans (qui arrivait à échéance ce samedi soir) soit examinée avant l'Euro-2012, ce que le président de la FFF avait refusé, liant son engagement à la compétition en Ukraine et Pologne.
L'objectif fixé aux Bleus pour cet Euro par le président de la "3F" était d'atteindre les quarts de finale et de bien se comporter sur et en dehors du terrain.
Les Bleus ont bien atteint les quarts de finale, battus par l'Espagne (2-0), ce qu'ils n'avaient pas fait lors des deux derniers tournois majeurs, avec des éliminations aux premiers tours de l'Euro-2008 et du Mondial-2010.
Mais au niveau de l'attitude, des coups de canif ont été portés au contrat moral par les joueurs, Samir Nasri insultant la presse notamment.
Michel Platini, président de l'UEFA, a déclaré samedi depuis Kiev à la veille de la finale de l'Euro-2012: "Ce serait dommage qu'il parte (Blanc). Il avait dit lui-même qu'il voulait être en poste en Ukraine, mais aussi 2014 Brésil".
La prise de fonction de Blanc à la tête de l'équipe de France en juillet 2010 avait été accompagnée d'un solide état de grâce, eu égard au palmarès de l'ancien défenseur international, champion du monde 1998 et d'Europe 2000, également devenu champion de France en entraînant Bordeaux (2009).
Puis le 30 avril 2011, le site d'informations Mediapart avait diffusé le verbatim d'une réunion de la direction technique (DTN), enregistrée à l'insu des participants, où Blanc prononçait deux phrases qui ont fait scandale, "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks" et "Les Espagnols, ils m'ont dit: +Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas+".
Blanc a dirigé 27 matches de l'équipe de France, avec notamment une série de 23 matches sans défaite, précédés par deux défaites et suivis par deux autres revers, à l'Euro.
Pour le remplacer, en cas de départ confirmé, les noms qui circulent et qui reviennent avec insistance sont l'ancien entraîneur de Lyon et du PSG Paul Le Guen ou l'actuel entraîneur de Marseille, ancien équipier de Blanc en Bleu, Didier Deschamps.