Maître de conférences à Bordeaux IV en sciences économiques et sociales, J-M Harribey opte pour l'altermondialisme
"Alternatives Economiques" le présente comme un enseignant dont les recherches portent sur la critique de l'économie politique, les concepts de valeur et de richesse, le travail, la protection sociale et le développement soutenable. Jean-Marie Harribey est un esprit prolifique.
La crise est le centre de la réflection de l'économiste, ancien président d'ATTAC France de 2006 à 2009.
Des fondements de la crise à sa gestion, Jean-Marie Harribey montre et démontre les mécanismes qui ont amené cette période financière difficile. Il décrit les raisons de la dérégulation de la finance, mais aussi les erreurs faites par les gouvernants pour résoudre sans réformer les systèmes.
La situation de la Grèce est le reflet de cette crise. L'intervention de certains organismes bancaires internationaux dans la constitution du dossier d'intégration a faussé la réalité économique de ce pays entrant dans l'Europe.
Pour l'économiste bordelais, la doxa des gouvernements, de la bulle médiatique, ont généré un mode de pensée unique, les fautes ont été identifié ainsi au travers des effets de la crise, omettant d'en rechercher les causes profondes sur le choix économique au niveau européen et mondial.
Jean-Marie Harribey a la faculté d'éclairer sur les grands objectifs économiques. Sa prause a le mérité de susciter la réflexion et les démonstrations ce de maître de conférence ont le mérite de participer au débat économique et politique.