Les fouilles entreprises sur le site de l'ex-flunch ont permis de découvrir des vestiges antérieurs à l'an Mil
La direction régionale des affaires culturelles a décidé d'interrompre le chantier qui vient d'être lancé au centre-ville de Limoges. Un appel d'offres va être ouvert pour de nouvelles fouilles.
Un opérateur privé avait été mandaté par la Drac pour entamer ces prospections. Les découvertes réalisées par les archéologues se révèlent assez exceptionnelles. Le bâtiment avait été construit sur l'emplacement d'un chapelle qui existait dans la périphérie de l'abbaye Saint-Martial. Un mur mis à jour en début de semaine pourrait dater du IVème siècle de notre ère, mais cela reste à confirmer. Des sarcophages ont également été trouvés. Ces vestiges pourraient bien être contemporains de la crypte Saint-Martial, située sous la place de la République, qui fut fouillée en 1962.
Début des fouilles
Le 21 mars 2012, une calotte crânienne et un morceau d'humérus ont été trouvés sur le chantier de l'ancien "Flunch".Ces ossements humains ont été découverts dans les gravats, au cours des travaux de démolition de l'ancien restaurant de la Place Fournier, au centre ville de Limoges.
1619396_00000BF8 par France-3-Limousin