Le chantier qui révèle l'histoire de Limoges

Les fouilles entreprises sur le site de l'ex-flunch ont permis de découvrir des vestiges antérieurs à l'an Mil

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction régionale des affaires culturelles a décidé d'interrompre le chantier  qui vient d'être lancé au centre-ville de Limoges. Un appel d'offres va être ouvert pour de nouvelles fouilles.

Un opérateur privé avait été mandaté par la Drac pour entamer ces prospections. Les découvertes réalisées par les archéologues se révèlent assez exceptionnelles. Le bâtiment avait été construit sur l'emplacement d'un chapelle qui existait dans la périphérie de l'abbaye Saint-Martial. Un mur mis à jour en début de semaine pourrait dater du IVème siècle de notre ère, mais cela reste à confirmer. Des sarcophages ont également été trouvés. Ces vestiges pourraient bien être contemporains de la crypte Saint-Martial, située sous la place de la République, qui fut fouillée en 1962.

Début des fouilles

Le 21 mars 2012, une calotte crânienne et un morceau d'humérus ont été trouvés sur le chantier de l'ancien "Flunch".Ces ossements humains ont été découverts dans les gravats, au cours des travaux de démolition de l'ancien restaurant de la Place Fournier, au centre ville de Limoges.



1619396_00000BF8 par France-3-Limousin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information