La bordelaise Anne Decré, à l'origine de ce collectif, ne veut pas entendre parler d'une indemnisation forfaitaire.
Des rescapés refusent l'indemnisation forfaitaire
Anne Decré, bordelaise à l'initiative du collectif des naufragés du Concordia, est furieuse de l'accord collectif signé en Italie. Elle regroupe déjà une centaine de rescapés français du naufrage et espère pouvoir représenter la totalité d'entre eux, soit 462 personnes.
Elle ne veut pas entendre parler d'un accord global pour les victimes du naufrage du Concordia. Anne Decré a organisé une conférence de presse ce vendredi après-midi pour l'affirmer haut et fort.
Elle demande d'abord le versement d'accomptes pour faire face aux premiers besoins. Puis elle réclame le temps d'évaluer le préjudice de chacun. Et notamment le préjudice d'angoisse qui peut faire d'une vie un enfer.
Le collectif qu'elle a formé compte déjà une centaine de personnes et elle espère pouvoir représenter l'ensemble des 462 victimes françaises de la catastrophe.
Costa Croisières offre 11000 euros de dédommagement
C'est l'aboutissement d'un accord conclu ce vendredi matin avec des associations italiennes de défense des consommateurs. Soit un dédommagement forfaitaire, le même pour tous : 11 000 euros par passager, plus 3000 euros de remboursement de frais tels que frais de transport ou frais médicaux.
"Cet accord concerne environ 3.000 passagers de 60 pays, dont quelque 900 Italiens". "85% d'entre eux" vont l'accepter assure l'Adoc, le groupement d'associations italiennes qui a signé avec le croisiériste.
"C'est un accord historique qui met un terme à une affaire dramatique. Un accord démocratique qui ne fait pas de distinction entre les catégories sociales ou les pays d'origine, il est valable dans le monde entier et Costa le diffusera dans toutes les langues", s'est réjoui Carlo Pileri, président de l'Adoc.
Pas sûr toutefois que toutes les victimes acceptent ce forfait.
Depuis la catastrophe, de nombreuses associations ou collectifs se sont constitués. Certains ont déjà porté plainte. D'autres pourraient le faire très vite au vu de ces propositions et réclamer des dédommagements bien plus importants.
Un avocat américain a même évoqué un minimum de 125.000 euros par passager indemne, "plusieurs fois cela" pour les blessés, et "plus d'un million" voire "plusieurs millions d'euros" pour les proches des victimes décédées.
L'enquête se poursuit
A à ce jour, seules deux personnes sont inquiétées par la justice : le commandant du navire Francesco Schettino et son second, Ciro Ambrosio. Ils sont poursuivis pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.
Francesco Schettino, après avoir été détenu, est assigné à domicile. Ciro Ambrosio, qui
a été laissé en liberté, doit être entendu ce vendredi au parquet de Grosseto.
16 personnes sont toujours portées disparues et on dénombre 16 morts parmi les 4229 personnes qui se trouvaient à bord du navire.