Cet article date de plus de 9 ans

Le palmarès de Polar 2012 à Cognac

"Mains armées" de Pierre Jolivet remporte le prix Polar 2012 pour le film long métrage de cinéma.

"Mains armées", le film de Pierre Jolivet, sorti cet été, met en scène l'histoire d'un commissaire de police incarné par l'acteur Roschdy Zem et une jeune inspectrice jouée par Leïla Bakhti. Il s'est vu remettre le prix Polar 2012 pour le cinéma.

"Mafiosa" diffusée sur Canal + remporte le prix Polar 2012 de la meilleure série policière télévisée, un genre en pleine expansion. Il récompense le premier épisode de la saison 4, réalisé par Pierre Leccia, et mettant en scène une jeune femme, jouée par Hélène Fillières, placée à la tête d'un clan mafieux corse.

"Sherlock",diffusé sur France 4 a reçu le prix de la meilleure série internationale pour l'épisode "Les chiens de Baskerville".

                                      Le "film unitaire", un genre à part

Le prix Polar "Unitaire français" pour un film télé a récompensé "Rituels meurtriers" d'Olivier Guignard diffusé sur France 2. Ce genre du cinéma policier répond à des codes bien précis. Prenant le contre-pied des séries, il raconte en un seul film une histoire policière complète. Souvent réalisé par des cinéastes confirmés, il doit aussi respecter un cahier es charges lui imposant des économies de moyens et donc une durée de tournage courte.

Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot nous font découvrir les secrets du genre. Ils ont rencontré Gilles Mimouni, réalisateur de "1,2,3 voleurs" puis Olivier Guignard qui a gangné le prix Polar 2012 "Unitaire français" avec "Rituels meurtriers".

Le palmarès de Polar 2012 à Cognac

La 17ème édition du festival Polar a pris fin ce dimanche. Il est le seul festival français à réunir tous les genres du policier.

Lire aussi: Cognac, la grande fête du polar

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival cinéma bande dessinée télévision culture