Le pays basque n'est pas à vendre !

Le collectif basque se bat contre la spéculation immobilière. Il a organisé plusieurs actions cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Se loger au pays basque devient impossible en raison de la hausse des prix de l'immobilier" dénonce le collectif contre la spéculation immobilière au pays basque.


"Le salaire moyen gagné par un jeune ne lui permet plus de se loger", selon Xabier Abrisketa, membre de ce collectif. "Ce problème existe dans tout l'Hexagone, mais il est plus difficile de vivre au Pays basque" en raison de l'attrait touristique de la région.

40% du parc immobilier serait vide à Biarritz

Selon lui, "le nombre de maisons vides et de logements vacants atteint le chiffre de 35.864 et rien qu'à Biarritz, le nombre de résidences secondaires et de résidences constamment vides est de 9.680, soit 40% du parc immobilier de la ville".

Le collectif, dont le slogan est "le pays Basque n'est pas à vendre", a sensibilisé la population cet été au cours d'opérations "escargot", de distributions de tracts ou de visites de maison vides.

Alerter les politiques

"Des actions plutôt bien accueillies par la population", a estimé Xavier Abrisketa. "Nous n'avons pas la solution, mais nous voulons alerter les politiques avant les échéances électorales de 2014", a-t-il ajouté.

Le collectif a indiqué travailler à un rapport détaillé sur la question qu'il rendra public à la fin de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information