Hervé Couasnon, un Périgourdin de 53 ans, a pénétré dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Civaux (centre-ouest).
24, Interview du "poète escaladeur"
Hervé Couasnon, dit le "poète escaladeur" revient sur son incursion dans une centrale nucléaire de la Vienne, mercredi et sur les raisons de son geste.
Déjà célèbre pour avoir approché en 2002 l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la tribune de l'Assemblée nationale, il a cette fois pénétré mercredi dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Civeaux (Vienne), avant d'être interpellé par la police.
L'intru a dit être entré peu avant midi par un portail d'entrée des voitures.
Vingt-cinq membres du Peloton spécial de protection de gendarmerie et neuf patrouilles du groupement départemental de gendarmerie de la Vienne, appuyées par deux équipe cynophiles, étaient sur place pour le chercher, ainsi qu'un hélicoptère.
Le "poète-escaladeur", qui s'était lancé dans la course à la présidentielle le 1er avril 2011 avant d'abandonner, a dit vouloir que "les candidats qui débattront ce soir tiennent leurs promesses (...) car les Français en ont marre de la société dans laquelle ils vivent".
Un peu plus tôt, mercredi matin, un militant allemand de Greenpeace, a atterri sur le sol de la centrale nucléaire du Bugey, à une trentaine de kilomètres de Lyon, avec un
parapente à moteur dont la voile était à l'effigie de l'association.
Le pilote a déposé deux fumigènes sur le dôme de l'un d'eux puis s'est posé sur sol en déposant un nouveau fumigène. l'objectif ? Adresser un message aux deux candidats à l'élection présidentielle qui nient le risque du nucléaire en illustrant une agression de type chute d'avion.