De nombreux dossiers concernant des criminels de guerre du régime hitlérien sont passés entre ses mains depuis 15 ans
Le massacre de Maillé, perpétré le 25 août 1944, par des soldats SS appuyés par la Wehrmacht, a coûté la vie à 124 personnes dans ce village d'Indre-et-Loire. Contrairement à Oradour, celui-ci a été reconstruit après la guerre.
C'est l'un des nombreux dossiers dont s'est occupé Andreas Brendel, né en 1962, qui occupe les fonctions de procureur à Dortmund et qui dirige dans cette ville le centre pour les crimes de guerre commis par les nazis depuis 1995.
Andreas Brendel s'est également consacré aux crimes de guerre commis sur le front de l'Est en Union Soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale. On lui doit aussi des investigations importantes lors du procès de John Demjanjuk qu'un tribunal de Munich a condamné à cinq ans de prison en mai 2011.
A partir de certaines pièces présentées lors de ce procès Andreas Brendel s'est intéressé à l'identité de certains suspects dans des documents anciennement détenus par la police secrète est-allemande, la Stasi. C'est ainsi que le procureur de Dortmund vient de relancer l'enquête sur le massacre d'Oradour-sur-Glane, 67 ans après les faits survenus dans ce village de Haute-Vienne.