Les dernières semaines des billets en francs

Limousins, à vos armoires : le 18 février, les billets de notre ancienne monnaie ne vaudront plus rien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

17 février : la fin des francs

Les francs peuvent être échangés en euros à la Banque de France jusqu'au 17 février. Après il sera trop tard. D'ici là, certains magasins profitent des derniers jours de notre ancienne monnaie pour continuer à les accepter.

Le 17 février est une date fatidique pour le franc : ce jour-là, 10 ans jour pour jour après la fin du paiement dans notre ancienne devise nationale, elle sera démonétisée. Ce qui veut dire qu'on ne pourra plus échanger les billets de 20, 50, 100, 200 et 500 francs, encore convertibles jusque là, contre des euros.

Il faut donc s'en débarrasser . Chez les -rares- commerçants du Limousin qui n'ont jamais cessé d'accepter le franc ou qui profitent de l'aubaine, ou alors à la Banque de France qui procèdera à l'échange. Depuis quelques semaines, ses succursales constatent une hausse de fréquentation. L'équivalent de 30 000 euros a été échangé par mois dans la région, avec un pic de 110 000 en décembre.

Au niveau national, la Banque de France estime qu'il reste 50 millions de billets, la valeur de plus de 600 millions d'euros, dans la nature. Un pactole qui finira dans les caisses de l'Etat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information