Les lacs landais envahis d'algues

les algues envahissent les ports des retenues d'eau des Landes. Une situation alarmante

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Des algues invasives dans les lacs landais

C'est un péril vert qui menace les lacs du nord des Landes. Des algues invasives tapissent leurs fonds. Elles gênent pêcheurs, plaisanciers et amateurs de baignade et mettent en péril le tourisme.

Un nom barbare "lagarosiphon", et un effet devastateur: les algues prolifèrent dans les 25 grands lacs des Landes. A tel point que le tourisme est en danger dans ces zones.

Ces algues ont fait leur apparition il y a une cinquantaine d'années dans le sud-ouest, achetées par des particuliers. Devant leur prolifération, certains s'en sont alors purement et simplement débarassé, en les jetant dans la nature.

Seulement aujourd'hui, le tourisme est en péril. Une centaine de pêcheurs ont rendu leur carte de pêche l'an passé.

D'autant que la couteuse lutte pour limiter la prolifération de ces algues semble inefficace. Dernière solution: le dragage, mais celui-ci pourrait en définitive se révéler très onéruex. on en estime le coût à 50 000 € par port.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information