Les Français brillent au Jumping international de Bordeaux. Après Marc Dissaler vendredi, Kevin Staut s'est imposé hier.
Coupe du Monde Attelage - Jumping Bordeaux 2012
L'attelage, une discipline aussi étonnante que peu connue. Venez voir les meilleurs meneurs du monde, pour une épreuve de vitesse époustouflante, où l'adresse n'est pas en reste. L'enjeu est de taille car ce résultat sera décisif dans le classement de la Coupe du Monde. Présenté par Guy Rechenmann
Le Jumping International de Bordeaux se prépare
Les gradins, les drapeaux sont en place, Le parc des expositions de Bordeaux se prépare pour accueillir le week-end prochain les meilleurs cavaliers mondiaux.
Il a remporté la 10e étape de la Coupe du monde de saut d'obstacles sur Silvana HDC. Le Français a devancé, dans l'ordre, l'Australienne Edwina Tops-Alexander et le Belge Rik Hemeryk dans un barrages à dix cavaliers.
Le champion d'Europe, auteur d'un double sans-faute, a été plus rapide de moins d'une seconde sur Tops-Alexander, la meilleure des quatre amazones présentes dans le barrage.
Kevin Staut est le premier Français à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve girondine après Michel Robert en 2007. Staut a exprimé son " énorme émotion " après cette victoire. Il a remercié les propriétaires de sa monture, qui ont fait l'effort nécessaire pour la garder. " C'est un signe du destin pour 2012, une année importante " avec les jeux Olympiques de Londres où il devrait défendre les chances tricolores, a-t-il déclaré après son succès.
Au classement de la Coupe du monde, après la 10e étape, Staut remonte au 2e rang, à quatre points derrière le leader suédois Rolf-Göran Bengtsson (77 pts), l'Irlandais Denis Lynch (IRL) étant 3e avec 67 pts.
Quatre amazones, la Finlandaise Nina Fagerström, la Suédoise Malin Baryard-Johnsson, l'Australienne Edwina Tops-Alexander et la Portugaise Luciana Diniz ont tenté d'inscrire leur nom au palmarès, exploit jamais réalisé sur l'épreuve du Coupe du monde de la cité girondine.
Vainqueur l'an dernier, l'Allemand Philipp Weishaupt, présent lors du barrage, n'a pas pu faire mieux qu'une 7e place.
Côté français, où Pénélope Leprévost a dû déclarer forfait (sa monture Nayana étant malade). Outre Kevin Staut, seul Julien Epaillard a réussi à s'immiscer dans le barrage.
Vainqueur de l'épreuve de puissance la veille, Marc Dilasser n'a pas franchi le cap du tour principal.
La 11e étape de la Coupe du monde sera disputée à Göteborg (Suède) du 23 au 26 février, la finale aura lieu à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas (18-24 avril).
Exell gagne la Coupe du Monde d'attelage
Marc Dilasser remporte l'épreuve de puissance
Le Français , sur Non coupable, afranchi une barre à 2,10 m.
Cette épreuve inédite a ouvert le Jumping vendredi. Dilasser a devancé l'Irlandais Denis Lynch (Upsilon d'Ocquier) et l'Allemand Marco Kutscher (Quatell), vainqueur de la 10e étape de la Coupe du monde de saut d'obstacles à Zurich, avec une barre à deux mètres.
Dilasser est resté, cependant, très loin du record de France de Michel Parot: 2,41m depuis 1974. Le record du monde de cette spectaculaire épreuve est la propriété du Chilien Alberto Larraguibel, en selle sur Huaso, depuis le 5 février 1949 avec 2,47 m.
La finale de la coupe du Monde de voltige
Looser et les soeurs Eccles vainqueurs
la finale dames de la Coupe du monde de voltige, la finale messieurs revenant au
Suisse Patric Looser, dont c'était la dernière apparition sur le circuit.
La Française Anne-Sophie Musset-Agnus monte sur la 3e place du podium dames, son
compatriote Ivan Nousse prend la 2e place de l'épreuve masculine.
Le Grand Prix Land Rover
Marcus Ehning devant Pénélope Leprévost
Le cavalier allemand Marcus Ehning, en selle sur Sabrina 327, a remporté dimanche
le Grand Prix de saut d'obstacles de Bordeaux en prenant le meilleur, lors d'un barrage à six, sur la Française Pénélope Leprévost et le Suisse Steve Guerdat.