Le secteur de l'économie sociale et solidaire représente autant d'emplois que l'agriculture dans la région
L'économie sociale et solidaire en Limousin
L'économie sociale et solidaire est un secteur méconnu mais qui représente pourtant plus de 10% de l'emploi salarié en Limousin. Troisième voie longtemps méprisée, elle revient au goût du jour avec la crise
Le dossier SeaFrance, avec le projet de société coopérative ouvrière participative, relance le débat sur l'importance de l'économie sociale et solidaire.
Un concept qui a vu le jour en Limousin dés la fin du XIXème siècle. L'Union, créée en 1881, est devenu une chaine de magasins dans le secteur de la distribution implanté aujourd'hui dans 17 départements du Centre-Ouest avec 300 magasins à l'enseigne "Coop". Un panorama de l'économie sociale et solidaire, publié en 2011, faisait ressortir que 27 000 salariés en Limousin étaient membres soient d'une coopérative, d'une mutuelle, d'une association ou d'une fondation. Et si ce secteur contribuait à lutter plus efficacement contre la crise ? C'est par exemple le cas pour les Miroiteries Raynaud, à Limoges, qui ont réussi à repartir grâce à l'aide de la région et à la mobilisation de ses salariés dans le cadre d'une Scop.
voir le dossier de Pascal Coussy