Les soldes... avant les soldes

la période des soldes d'hiver débute mercredi. Mais déjà, les enseignes de la grande distribution baissent les prix

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les soldes... avant les soldes

Les soldes d'hiver débutent demain mercredi... mais déjà, les enseignes de la grande distribution procèdent à de larges rabais sous la forme de vente privée.

On les appelle les ventes privées. En clair, des soldes avant l'heure. De nombreux commerçants, principalement les enseignes des grandes distribution, offrent déjà de significatifs rabais à leurs clients.

Dans les artères du centre-ville de Bordeaux, le flâneur peu au fait de l'actualité du commerce pourrait tout à fait croire que la période des soldes d'hiver est déjà entamée.

Pourtant, ces cinq semaines de rabais en tous genres ne débutent que mercredi 11 janvier .

Mais déjà, un bon nombre d'enseignes cassent leurs prix, dans des proportions similaires aux réductions en vogue pendant les soldes.

Le plus souvent, il s'agit de ventes privées, proposées aux clients par les enseignes de la grande distribution. L'avantage pour ces dernières consiste à répartir la fréquentation sur une période plus longue, ainsi qu'à offrir à leurs clients les plus fidèles la primeur du choix en cette période de prix bas. Mais certains petits commerçants dénoncent ce contournement de la règlementation.

A voir, ci-contre, le reportage de Gladys Cuadrat et Didier Bonnet, à Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information