Les soldes d'hiver débutent dès mercredi dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.
LANDES, Les soldes ont débuté en avance
Dans les Landes et les Pyrénées atlantiques, des soldes anticipées dans ces deux départements. Une dérogation pour devancer les soldes qui débutent samedi en Espagne. Histoire de griller la politesse aux voisins espagnols. Dès les 1ères heures d'ouverture, beaucoup de monde dans les commerces.
Avec une semaine d'avance, les commerçants préparent leur magasin à ce grand coup de rabais sur les stocks invendus. Des soldes anticipées mais légales, tout simplemenet pour éviter la concurrence de nos voisins Espagnols.
Le budget prévisible des soldes devrait être en baisse pour près d'un Français sur deux (49%) et un sur dix (11%) pourrait même être obligé de se priver de soldes faute de budget, selon un sondage Ifop. Deux personnes interrogées sur trois (65%) le reconnaissent, "le contexte de crise actuel va avoir une influence" sur leurs achats pendant les soldes. Pour 11%, le contexte de crise va leur faire renoncer aux soldes cet hiver, alors qu'elles profitaient de cette période de promotions les années précédentes.
Pour 49%, le budget consacré aux soldes sera moins important. Seuls 5% vont y consacrer un budget plus important "pour profiter davantage des bonnes affaires". Et 35% feront les soldes comme d'habitude. Seules 29% des personnes interrogées ont déjà fixé un budget: en moyenne de 229 euros.
Selon cette enquête, plus de deux Français sur trois (69%) reconnaissent avoir, du fait de la crise, reporté certains de leurs achats pour les faire pendant les soldes. Et surtout, 27% ont répondu "Oui, plus que d'habitude" et 42% "Oui, comme chaque année". 23% des personnes interrogées n'ont pas reporté d'achats et 8% assurent ne jamais faire les soldes.