Meurtre d'Henriette Santamaria:Procès reporté

L'accusé a tenté de se suicider vendredi dernier au centre pénitentiaire Pémégnan de Mont-de-Marsan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Meurtre de Moliets-et-Mâa

Le 20 juin 2010 était retrouvée sur cette plage Henriette Santamaria morte de 9 coups de couteau.

L'homme a tenté de mettre fin à ses jours dans sa cellule, au moment du repas. Découvert ensenglanté par le personnel, il a été immédiatement transféré au centre hospitalier Layné de Mont-de-marsan, où il a été opéré.

Poursuivant sa convalescence au sein de l'unité psychiatrique de l'hopital Saint-Anne (Mont-de-Marsan), il faudra attendre que son état de santé lui permette de répondre de ses actes, pour que le procès ait lieu.

Aujourd'hui devait commencer son procès d'assise.
Eric Aubin
est accusé d'avoir tué et violé Henriette Santamaria, une béarnaise de 57 ans retrouvée lardée de 9 coups de couteau sur une dune isolée de Moliets-et-Maâ, le 29 mai 2010.

Cette audience criminelle devait permettre de revenir sur les circonstances précises de ce drame, tandis que les parties civile continuent de vivre dans l'incompréhension totale.

>>> Retrouvez ce reportage réalisé avec les avocats des deux parties.

Ce matin, ils étaient tous là, jurés, juges, avocats, témoins et parties civiles. Tous sauf le prévenu. Le mari et le fils d'Henriette Santamaria s'en sont trouvés très ébranlés. Depuis les faits, le 29 mai 2010, ils attendent avec impatience la tenue de ce procès. Celui-ci a été reporté à une date ultérieure « a priori avant la fin de l'année » a annoncé le Président de la Cour.

>>>Retrouvez le reportage ce matin de Ludivine Tachon, qui était au Palais de justice ce matin


France: plus haut taux de suicides en prison d'Europe
Selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée l'année dernière, la France détient le taux de suicides en prison le plus élevé de l'Europe des Quinze. La moyenne annuelle était  de 20 suicides pour 10.000 détenus entre 2002 et 2006. La Grèce a le taux le plus bas, quatre pour 10.000.

Toujours selon l'Ined, le nombre de suicides en prison a été multiplié par cinq en 50 ans, alors qu'il a peu changé dans la population générale. En France, les détenus se suicident six fois plus que les hommes libres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information