la moitié du Lot-et-Garonne est concernée par une demande d'exploitation du gaz de schiste.
Polémique sur le gaz de schiste à Montpezat (47)
Le débat sur le gaz de shiste continue. Des élus et des associations de défense de l'environnement s'inquiètent . 8 départements dont la moitié du Lot-et-Garonne sont concernés par la demande d'exploitation de gaz de schiste dite de Beaumont-de-Lomagne, la plus importante de France.
Le collectif "Non au gaz de schiste 47" ne veut pas entendre parler du projet de prospection des sols dans le but d'exploiter le gaz de schiste. 8 départements sont concernés dont une large zone du Lot-et-Garonne qui comprend Agen, Fumel et Villeneuve-sur-Lot
Les adhérents de l'association craignent une pollution de l'environnement à plusieurs niveaux: eau, air, nappes phréatiques... Une pétition a déjà été signée par trois mille personnes dans le département.
Une délégation d'élus du département a également demandé la tenue d'une mission d'information parlementaire pour évaluer les risques.
Le procédé consiste à injecter dans le sous-sol du sable, de l'eau, et des produits chimiques, sous très haute pression de manière à extraire le gaz de schiste.
>>> A découvrir, ci-contre, le point de vue du collectif "Non au gaz de schiste 47".