Le président de la République a annoncé une nouvelle série de réformes en laissant entrevoir sa candidature
F-Réactions après le discours de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy n'est toujours pas candidat à la présidentielle. Hier soir, lors de son intervention télévisée, le Chef de l'Etat a dévoilé une batterie de mesures dont une hausse de la TVA. Une intervention suivie par 16 millions et demi de téléspectateurs dont 5 militants UMP en Haute-Vienne
Officiellement, l'intervention du chef de l'Etat sur six chaines de télévision dimanche 29 janvier était destinée à un certain nombre d'annonces pour faire face à la crise économique.
Parmi ces mesures figure le passage de la TVA de 19,6% à 21,2% qui n'entrera cependant en vigueur que le 1er octobre. Cette décision, complétée par une hausse de deux points de la Contribution sociale généralisée sur les produits financiers, permettra d'abaisser les cotisations sociales patronales pour "améliorer la compétitivité des entreprises françaises" selon Nicolas Sarkozy. Concernant la candidature du président de la République à un nouveau mandat, on pouvait distinguer deux moments. En début d'émission, le chef de l'Etat a d'abord éludé les questions, puis en fin d'intervention il n'a pas laissé beaucoup de doutes. "Si un jour je dois rentrer en campagne, à ce moment-là, je serai le candidat et parfois je peux en avoir l'impatience, tant je constate d'arrogance déplacée", a-t-il notamment déclaré.