La députée PS demande au ministre de l'intérieur d'étudier les mesures à prendre pour éviter les noyades.
Mme Delaunay a rappelé dans un communiqué qu'elle a déjà écrit le 24 mai à M. Valls en ce sens. Ce bref communiqué sur " les noyades à répétition de Bordeaux " indique que " la survenue d'une sixième disparition (jeudi soir, ndlr) l'incitera à rappeler au ministre de l'Intérieur l'importance de cette visite ".
Dans son courrier de mai, Mme Delaunay écrivait à M. Valls que les noyades " soulèvent beaucoup d'interrogations de la part de la population ". Elle estimait que la fermeture des épiceries de quartier après 22 heures décidée par le préfet Patrick Stefanini n'est pas susceptible de régler la totalité du problème et met d'autre part en péril la survie de ces petits commerces de proximité ".
Quelles solutions pour prévenir
" Une visite de votre part pourrait être être l'occasion d'envisager avec les autorités locales, à la fois les causes possibles de ces accidents dramatiques mais aussi toutes les solutions susceptibles de les prévenir ", écrivait-elle.
Dans son communiqué, Mme Delaunay " regrette " par ailleurs que le dernier magazine municipal " L'âme du vin enchante les quais ", " n'ait pas comporté le moindre message d'alerte sur la possibilité d'accidents et non plus le moindre message d'invitation à la modération à l'occasion de la fête du vin et au delà d'elle ".
Six noyades
Vers 02H00 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme se débattant dans le fleuve en plein centre de Bordeaux a été aperçu, avant de disparaître. Un sac à dos contenant des papiers d'identité appartenant à un Marseillais âgé de 29 ans a ensuite été retrouvé, sans qu'on soit sûr qu'il s'agisse de la même personne.
Depuis juillet 2011, cinq corps d'autres jeunes ont déjà été repêchés dans la Garonne. Selon les autorités, il s'agit de chutes accidentelles provoquées par une alcoolisation excessive, mais certains Bordelais croient à une piste criminelle.