L'oeuvre de Coluche reste nécessaire, près de 7 millions de personnes en France vivent sous le seuil de pauvreté.
Pessac (33) : 27ème campagne d'hiver des Restos
Ouverture de la 27ème campagne des Restos du Coeur, ce matin à Pessac de nombreux bénéficiaires se sont déjà préinscrits, 40 % de pré-inscriptions de plus que l'an dernier à l'ouverture.
Au moment où l'on se félicite de la générosité des personnes durant l'opération des deux jours de collecte de la Banque alimentaire malgré la crise, les Restos du coeur ouvrent leur campagne d'hiver de distribution de denrées alimentaires aux plus nécessiteux.
La crise économique actuelle est un facteur qui va amplifier la précarité des familles, mais la pauvreté n'a jamais cessé de progresser. Une action qui avait pour ambition d'être temporaire, est devenue pérenne, rien n'a inversé la dégradation des conditions de vie de nombreux français.
Actuellement selon les sources, le nombre de personnes considérées comme pauvres fluctue entre 7 et 13 millions d'individus. Aux démunis de ressource, aux sans logement sont apparus les travailleurs pauvres, ils ont une activité salariée mais pas suffisamment de moyens pour subvenir à leur besoins alimentaires. La précarité progresse comme un facteur inéluctable.
Les bénévoles s'attendent ainsi à une forte augmentation des demandes. A pessac en Gironde Par exemple, les pré-inscriptions ont augmenté de 40% cette année à la veille du lancement de la campagne d'hiver (soit 102 familles au lieu des 60 en 2010).
La Banque alimentaire de la Gironde est classée troisième en tonnage manipulé parmi les 79 établissements de ce type qui agissent sur l'ensemble du territoire, il faut imaginer que le département qu'elle gère répond à une demande croissante.
150 associations viennent s'approvisionner auprès des entrepôts de la Banque alimentaire à Bordeaux, parmi ceux-ci les Restos du coeur.
L'an dernier les restos du Coeur de Gironde ont délivré 1.8 millions de repas pour 16 500 bénéficaires.