Maires, conseillers généraux et régionaux sont harcelés pour accorder leur parrainnage républicain
Parrainage républicain, des maires très sollicités
C'est la course aux 500 signatures pour les candidats. Les maires des petits communes sont particulièrement convoités pour leur parrainage républicain.... Ceux que l'on surnomme les petits candidats sont en chasse.
Pour les candidtas à l'élection présidentielle, il ne reste plus que deux mois et six jours pour rassembler cinq cent signatures, indispensables pour se présenter au premier tour. Les élus ruraux sont très sollicités.
Le temps presse. Le 16 mars, tous les candidtas devront présenter cinq cent signatures devant le Conseil Constitutionnel pour pouvoir prétendre au premier tour du suffrage.
un seuil qui ne soulève aucune difficulté pour les candidats des principaux partis. Pour les autres, c'est la course. Le candidat du NPA, le girondin Philippe Poutou, par exemple, doit encore réunir 170 voix.
Les élus locaux, très majoritaires parmi les 36 000 communes de l'hexagone, sont très sollicités. La campagne passe donc par les élus campagnards. Devant les multiples coups de téléphone, certains ont choisi de ne pas accorder leur signature, d'autres ont fini par répondre favorablement aux demandes des candidats et de leurs staffs.
Exemple, ci-contre, avec deux élus des campagnes de Gironde.