Une mise à l'écart "inacceptable" pour le ministre B. Le Maire qui écrit à son homologue allemande.
Sorges (24) : foie gras et bien être animal
Alors que le Salon alimentaire de Cologne a annoncé la mise à l'écart du foie gras durant sa tenue en octobre prochain, rencontre avec un éleveur de canards qui détaille les conditions du gavage de ses bêtes à Sorges en Dordogne.
Une dizaine de producteurs et des élus du sud-ouest se sont récemment indignés de la mise à l'écart du foie gras au prochain Salon alimentaire de Cologne, en Allemagne, du 8 au 12 octobre, sous la pression des militants opposés au gavage des canards.
"A notre grand étonnement, les organisateurs de ce salon viennent de faire savoir qu'il est désormais interdit de présenter et de faire déguster du foie gras, ou de communiquer sur le foie gras pendant l'ANUGA*", a dénoncé Alain Labarthe, le président du club "Vive le foie gras !", créé en 2005 et regroupant 180 parlementaires.
L'organisation de l'ANUGA a confirmé à l'AFP que la promotion du foie gras n'était pas autorisée, car la production est interdite en Allemagne, mais que la vente restait autorisée durant le salon.
Le sénateur PS de l'Aveyron Alain Fauconnier, alerté par les producteurs, a aussitôt écrit une lettre à l'ambassadeur d'Allemagne à Paris pour lui demander d'intervenir auprès des organisateurs du salon. "C'est invraisemblable", s'émeut le sénateur. "C'est comme si on interdisait les saucisses allemandes en France. L'enjeu économique est énorme pour nous, car l'Allemagne est un marché important". Les organisateurs du salon ont cédé face au lobby de militants très organisés qui jugent cruel le gavage des palmipèdes comme il se fait traditionnellement en France, analyse le sénateur.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a écrit lundi à son homologue allemande pour protester contre une interdiction qu'il qualifie d'"inacceptable". "Il importe à la filière française du foie gras d'être présente dans un salon visité par de nombreux acheteurs, dans une période précédant les fêtes de fin d'année. En tout état de cause, si cette exclusion était confirmée, je ne pourrais pas envisager de participer à l'ouverture" du salon Anuga, écrit M. Le Maire dans sa lettre à Ilse Aigner.
M. Le Maire rappelle à la ministre allemande de l'Alimentation que la France applique "rigoureusement toute la réglementation communautaire sur le bien-être animal". Les produits respectant cette réglementation "devraient tous y avoir accès", ajoute-t-il. Soulignant que ce "genre d'interdictions injustifiées" qui touche aujourd'hui la promotion du foie gras puisse pénaliser demain "toutes les viandes", le ministre français demande à son homologue allemande d'intervenir auprès des organisateurs de l'Anuga afin "qu'ils reviennent sur cette décision inacceptable".
Réactions politiques
> Henri Emmanuelli : le président du conseil général des Landes et député PS, s'élève dans un communiqué contre "cette discrimination qui pénalise notamment une dizaine d'entreprises du sud-ouest et landaises en particulier et tous les producteurs". "Au nom de la sécurité (en raison des opposants au gavage), je ne peux accepter cette entrave aux règles de la concurrence, ceci d'autant plus que l'industrie agroalimentaire allemande est importatrice et exportatrice de produits de la filière gras et que les exportations françaises à l'international sont en progression", ajoute M. Emmanuelli.
> Frédéric Nihous : le patron de Chasse Pêche Nature Traditions s'emporte contre des "extrémistes anti-gavage" qui "viennent ainsi, grâce à quelques bien-pensants allemands, de remporter une victoire dans leur combat obscurantiste". Cette décision, parmi d'autres prises par l'Union européenne, "font porter un risque énorme sur une activité économique et une tradition fondamentale tant pour la France que surtout pour notre Sud-Ouest", écrit M. Nihous.
La foire ANUGA, qui se tient tous les deux ans à Cologne, revendique le titre de première foire de l'alimentation mondiale. Elle annonce sur son site 6500 exposants pour 300 000 mètres carrés d'exposition et attend 150 000 visiteurs, tous des professionnels de l'agro-alimentaire pour son édition 2011.
* Le site internet du salon ANUGA est disponible en allemand et en anglais.