Quand la guerre des chiffres devient la guerre des mots entre majorité et opposition au conseil régional.
Ségolène Royal annonçait hier lundi dans un communiqué que la part des impôts revenant à la région ne serait pas augmentée en 2013 et que comme les années précédentes, il n'y aurait pas de recours à la TIPP (taxe sur les produits pétroliers) en Poitou-Charentes.
Une bonne nouvelle pour les contribuables qui ont pu être surpris d'apprendre ce mardi qu'en revanche le prix de la carte grise allait augmenter au 1er novembre de façon significative. La hausse sera de 10 euros par cheval fiscal portant le coût de la carte grise à 41,80 euros par cheval fiscal.
Cette augmentation explique t'on au conseil régional est destinée à compenser la baisse importante des immatriculations en 2012, -18%. Elle permet d'assurer un niveau équivalent de rentrée financière pour la région, soit 51 millions d'euros. Cette manne est destinée à financer les trains régionaux.
La guerre des mots
Le contribuable qui gagne, les automobilistes et les motards qui perdent, le débat a tout de suite pris une résonnance politique. La droite reprochant à Ségolène Royal d'augmenter sans le dire les impôts. Un argument réfuté par la majorité régionale. Il est vrai que la carte grise n'est pas un impôt mais une taxe et ceux qui n'achèteront pas de véhicule en 2013 en seront exemptés.
Lire aussi: S.Royal ne veut pas d'augmentation d'impôts
La carte grise augmente au 1er novembre