Pau : Un suspect s'évade de la gendarmerie

L'une des personnes interpellées à la suite d'une saisie de cannabis s'est évadée de la gendarmerie jeudi soir

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Suspect évadé à Pau : l'analyse d'Olivier Quero

Olivier Quéro, redacteur en chef de la rédaction de France 3 pau-sud aquitaine revient sur la spectaculaire évasion d'un suspect de la gendarmerie de Pau dans le mid-pile de Sandrine Papin

L'homme se trouve déjà sous le coup de deux mandats d'arrêts pour des faits de vol à main armée et vol aggravé commis dans la région niçoise (06). Il est considéré comme dangereux.

L'une des cinq personnes interpellées mardi lors de l'interception à la frontière franco-espagnole d'un convoi go-fast transportant quelque 700 kg de cannabis, s'est évadée jeudi soir de la gendarmerie de Pau durant un entretien avec son avocat.

"Il a réussi à se défaire des menottes et à s'enfuir par la fenêtre. Il est parti en direction du centre-ville", a précisé une source proche de l'enquête.


Un dispositif de recherche de plusieurs dizaines de gendarmes et de policiers
a été immédiatement mis en place jeudi soir.


"Nous l'avons recherché toute la nuit avec l'aide d'un hélicoptère, de chiens et des patrouilles dans la ville", a-t-on indiqué à la gendarmerie de Pau, mais le fuyard était toujours recherché vendredi matin.

"Il s'agit d'un homme d'une trentaine d'années, a précisé un gendarme chargé de
l'enquête. Il est vêtu de noir avec un blouson noir, est de type européen, brun
et mal rasé".
 Son signalement a été diffusé au niveau de la gendarmerie et de la police nationale ainsi qu'auprès de la police ferroviaire.

Interpellation à Urdos mardi soir

Il fait partie des cinq personnes interpellées mardi par les douanes à la frontière franco-espagnole, sur la commune d'Urdos (Pyrénées-Atlantiques), dans un convoi de quatre puissantes voitures dont l'une d'elles transportait 699 kilos de "pollen" de cannabis.

Mardi, vers  21H00 les agents de la brigade d'Oloron-Sainte-Marie ont identifié trois voitures de grosses cylindrées circulant à vive allure et en formation rapprochée.

Quelques minutes plus tard, un 4x4 avec une immatriculation française roulant à grande vitesse passe devant les agents qui prennent alors en chasse le véhicule qui refuse de se soumettre aux injonctions d'arrêt.

Dans un convoi de go fast, la voiture qui sert à transporter la drogue est généralement précédée de plusieurs véhicules éclaireurs, explique le communiqué des douanes.


Les trois premières voitures et leurs occupants ont été interceptés par le reste de l'escouade située quelques kilomètres plus loin, tandis que les douaniers en chasse ont découvert le 4x4 laissé à l'abandon avec à l'intérieur 699 kg de "pollen" de cannabis et plusieurs plaques d'immatriculation allemandes et espagnoles.


Les passagers, poursuivis, ont été rapidement appréhendés avec l'appui des services de gendarmerie.


La juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée de Bordeaux a été saisie de cette affaire, et la procédure a été confiée aux gendarmes des Pyrénées-Atlantiques.


La valeur de cette saisie à la revente au détail est estimée à plus de 3,5 millions d'euros.

En mai 2011, les douaniers d'Oloron-Sainte-Marie avaient déjà saisi 800 kg de cannabis transportés par deux go-fast en provenance d'Espagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information