Peine perdue pour les Girondins à Caen

Une fois encore les Girondins de Bordeaux n'ont pas réussi leur match chez un plus faible au classement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pourtant ils ont eu des occasions de marquer, même lors d'un pénalty, mais non, les Girondins de Bordeaux sont rentrés peunauds dans leur château du Haillan. On peut toujours faire des analyses sportives sur le déroulement d'un match, annoté les performances pour sortir du lot quelques éléments, mais ce qu'il en reste c'est une défaite.

Le mental, voici ce que serait l'élément essentiel pour aboutir à dominer son jeu, maitriser les adversaires et mener un match à la victoire. Cette qualité est inculquée dès le plus jeune âge aux footballeurs des Girondins de Bordeaux. Erreur foncière, le moteur de la formation comme de l'exercice de la profession de footballeur professionnel est l'honnêteté, l'envie et la rigueur.

L'honnêteté au regard de son engagement dans la pratique d'un sport, l'individu se doit de consacrer, lorsqu'il caresse l'espoir d'une carrière, ou qu'il la pratique, pour justifier les avantages et salaires qui lui sont versés, l'investissement des personnes qui viennnent les supporter, l'essentiel de sa pensée à mettre en oeuvre ses qualités de sportif au service du club qu'il représente et non pas à sa seule personne.

 Le match contre Caen en est la preuve, que s'est-il passé lorsque les Girondins se sont sentis dépassés par de bien meilleurs joueurs sur le moment face à eux ? Ils ont accumulés les fautes, il suffit de noter le nombre de cartons jaunes dispensés aux joueurs bordelais. C'est un manque de professionnalisme.

L'envie devrait être dans l'esprit de chaque joueur, s'ils n'ont plus cette qualité, ils est préférable de cesser de pratiquer, de céder sa place à plus motiver qu'eux. A quoi cela sert-il d'être sur un terrain dans un effectif mû par le jeu et la victoire si l'envie n'y est pas. On peut faire des circonvolutions autour du ballon, du jeu, de son équipe, de son ego, rien ne sortira de cette attitude si l'envie ne se projette pas vers le partage du jeu.

Si l'on reprend ce match face à Caen, n'ont pas démérité dans ce combat en premier lieu, le gardien Cédric Carasso. Son professionnalisme l'a poussé à tenir à bout de bras l'équipe, dernier rempart face aux défaillances de ses coéquipiers, à une période il a su protéger le score et éviter les gouffres du classement. Jaroslaw Plasil reste constant dans son jeu, combatif, perspicace, même s'il ne trouve pas le soutien parmi ses partenaires, Mariano, percutant, incisif, il donne de l'initiative au jeu mais ses partenaires ne prolongent pas son élan.

Alors, si le mental était la donnée essentielle de ce sport, les joueurs feraient preuve de mauvaise volonté, de volonté condamnable de ne pas poursuivre les élans donnés par les joueurs majeurs. Quant à la rigueur, elle est un savant mélange de vouloir se placer pour faire au mieux. Tous les joueurs des Girondins de Bordeaux sont des joueurs de football professionnels, ils ont une longue carrière de formation à ce sport, alors ils se doivent de tenir avec rigueur de maitriser leur sujet. En l'occurence le ballon, donc le jeu.

C'est un manque de rigueur que de rater des passes, des contrôles de balles, des relances, des tirs. Combien de ballons perdus par les Girondins dans les matchs importants, résultat ils en perdaient la maitrise du jeu, et souvent ils perdaient le match. Cette rigueur est une rigueur professionnelle, c'est du professionnalisme que d'être efficace dans le jeu.

Il n'est plus question de mental dans ces configurations de jeu, mais d'état d'esprit, et là, l'implication du joueur est bien plus affirmée que celle de posséder une hypothétique qualité innée. Guy Roux préfère nommer cela "avoir du coeur". La formation basique en école de football, ainsi que les gestionnaires d'une équipe professionnelle devraient prendre en compte cette notion, qui sous tend une perception de la psychologie, pour accompagner et construire un individu capable de prendre en main ses responsabilités.

Il serait préférable d'abandonner l'actuelle volonté de vouloir construire, dans un soucis mercantile, un joueur de football pour emmagasinner de la valeur ajoutée, mais s'assurer de l'équilibre psychologique du joueur, construire un individu destiné à son sport mais avec des valeurs certaines dans l'esprit, et non un "mental" que l'on espère asservi pour en faire un servile serviteur, tant de facteurs entre en jeu.

Le football est au centre d'un combat entre nature et culture, les actuelles éminences du football pense que la culture peut rapporter gros, ils omettent que la nature humaine est faite d'aléas qui rendent les succés incertains, il serait préférable de chercher des lieux communs entre ces deux concepts afin de construire un football d'excellence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information