Pont d'Aquitaine, quatre sculptures en gestation

Des sculpteurs, artiste de divers pays, réalisent sous l'oeil des usagers du Pont, les gardiens du chateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Symposium de sculptures à Lormont

Dans la continuité de redonner vie au Chateau du Prince Noir, érigé sur la rive droite, en bordure du pont d'Aquitaine, le promoteur immobilier prolonge l'élan de sa fondation. Actuellement quatre artistes sculptent les futurs gardiens du château, sous les yeux des usages du pont

C'est une surprise, une occupation aussi quand la circulation est bloquée, lorsque l'on arrive en haut du pont d'Aquitaine à hauteur du château du Prince Noir. Quatre sculpteurs donnent vie à des oeuvres qui doivent figurer les gardiens du château.

Depuis plusieurs jours, des artistes frappent le burin sur des blocs de pierre pour en faire surgir des oeuvres. L'attrait de cette performance est de travailler sous le regard furtif des automobilistes, mais aussi de visiteurs du lieu désirant voir et comprendre l'évolution des oeuvres.

Le président de la Fondation, Norbert Fradin, a passé commande de ces quatre oeuvres, l'intention première de ce désir est d'offrir des gardiens pour le château du Prince Noir, monument historique que l'on apperçoit en haut du Pont d'Aquitaine, siège d'un restaurant et tour de contrôle du trafic routier sur la CUB.

Italien, Indien et Français s'activent autour de leur bloc respectif de pierre blanche de Charente, ils façonnent la matière pour faire émerger les formes. L'une sera un ange gardien, protecteur du Château, l'autre une figuration d'un hibou chevauché par un homme. Un gardien de nuit. La troisième représente une Amazone, armé d'une flèche, gardienne contre l'adversité dont pourrait être victime le château.

L'espace autour du monument, trop longtemps laissé à l'abandon, viendra compléter la collection de scultpture que le fondateur a mis en place pour occuper l'espace. Cette expérience qui se termine le 17 juin est ouverte au public, il est possible de quitter l'axe routier pour aller interroger les artistes sur l'évolution de leur inspiration.

Le 17 juin, les quatre oeuvres seront réparties sur l'espace autour du Chateau, Le Prince Noir sera entouré par ses quatre gardiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information