A l'occasion de la campagne électorale, France 3 Poitou-Charentes donne la parole aux habitants de la région.
Le troisième épisode de notre série "Paroles de citoyens" est consacré à une ancienne salariée de la Camif à Niort (79). Jocelyne Baussant est l'ancienne secrétaire du CE de la Camif. Elle milite à Force Ouvrière.
"Paroles de citoyens". Un patron de PME
Premier épisode de notre série "Paroles de citoyens" avec le témoignange de Sylvain Accorsini, patron d'une PME de 150 salariés.
"Paroles de citoyens" vous propose d'aller à la rencontre de dix personnes, électeurs et citoyens habitant en Poitou-Charentes. Dans leurs témoignages, ils expriment leurs attentes et leurs espoirs dans cette campagne et reviennent sur la place que tient la politique dans leur vie quotidienne.Sylvain Accorsini, patron de PME de 150 salariés
Les PME sont très nombreuses en Poitou-Charentes et représentent la grosse majorité des entreprises régionales.
Sylvain Accorsini évoque ses attentes pour cette élection présidentielle: un allègement des cahrges, une réflexion sur la flexibilité et la mise en place d'un pacte social et d'une politique de redistribution dans les entreprises.
Jérôme Gaudinat, le témoignage d'un handicapé
Jérôme Gaudinat est président de l'Association "Dominer son handicap".
Jérôme Gaudinat revient sur les nombreuses lois concernant les handicapés et leurs applications. Pour lui, il est nécessaire de revaloriser l'allocation adulte handicapé et d'améliorer l'accompagnement des personnes handicapées.
Jocelyne Baussant, une "ex-CAMIF"
Jocelyne Baussant a mené le combat pendant de longs mois à la Camif de Niort. Elle était l'ex-secrétaire du Comité d'Entreprise de la Camif. Elle milite à Force Ouvrière. Elle revient sur l'importance et la place qu'elle donne au combat syndical dans sa vie et sur l'énorme gachis qu'a représenté pour elle la liquidation de la Camif.
Iman Congar, animatrice au Centre Social de Soyaux
Iman Congar est animatrice du secteur jeunes au centre social de Soyaux (16).
Elle prend la parole pour ceux à qui on ne la donne pas souvent, les habitants, et surtout les jeunes, des quartiers que l'on dit "sensibles".
Elle évoque la question de l'abstention dans ces quartiers, pour elle, la notion de devoir civique y fait son chemin.
Elle dénonce aussi le manque de moyens et des subventions aux associations en constante baisse.
Chloé Martin, comédienne et féministe
Chloé Martin est une jeune comédienne . Son combat, c'est le féminisme, elle milite au sein du mouvement "Osez le féminisme". Dans un pays où, à travail égal les écarts de salaire entre hommes et femmes sont encore de 20% alors que les lois imposent dans les textes, l'égalité salariale. Elle le reconnait le travail le plus important à faire repose sur l'éducation.
David Beaulieu, militant écologiste
David Beaulieu est le fondateur d' Echo Mer", une association de défense de l'environnement.
Alors que les thèmes écologistes occupent cette année très peu de place dans le débat de la présidentielle, David Beaulieu explique que sa vision socila ete économique de l'écologie.
Il revient également sur les leçons à tirer de Xynthia.
Jean-Luc Martin, retraité EDF-GDF
Jean-Luc Martin est retraité et militant CGT en Charente-Maritime.
Il témoigne de l'inquiétude actuelle de très nombreux retraités dans notre pays. Principaux sujets de préoccupation, le pouvoir d'achat et les frais de santé et de logement. En Charente-Maritime, la majorité des pensions est inférieure à 1000 euros par mois.
Fabien Laurantin, agriculteur
Fabien Laurantin est producteur laitier inédpendant dans les Deux-Sèvres.
Pour Fabien Laurantin, les politiques n'ont toujours pas pris la mesure du " désastre économique" que traverse l'agriculture et les agriculteurs français.
Il souhaite une vrai régulation au niveau éuropéen de la politique et de la production agricole.
Jennifer Fournier, épicerie sociale de Soyaux (16)
Selon les statistiques, un fraçais sur huit vit en dessous du seuil de pauvreté.
Jennifer Fournier est responsable de l'épicerie sociale de Soyaux en Charente, pour elle , la pauvreté n'est pas une affaire de chiffres, elle y est confrontée au quotidien. Travailleurs pauvres ou précaires, chômeurs, femmes seules, la demande d'aide est croissante. Cette année, l'épicerie sociale a dû refuser de nouveaux bénéficiaires.
Freddy Privat, ostréiculteur à Marennes-Oléron
Les ostréiculteurs de Marennes-Oléron produisent la moitié des huîtres consommées en France.
La filière a traversé une très grave crise, de nombreuses exploitations ont disparues mais les professionnels estiment qu'ils ont été bien soutenus pour faire face à la mortalité des jeunes huîtres.
Freddy Privat souhaite la création d'un ministère de la mer.