Cet article date de plus de 8 ans

Pro B : Bordeaux et Pau, si loin, si proches

Le compte à rebours a commencé pour les deux équipes de l'Aquitaine en lice dans le championnat de France de Pro B
video title

Basket Pro B : Bordeaux et Pau

Le championnat de basket Pro B débute demain vendredi 28 septembre. Deux clubs aquitains sont concernés: les JSA de Bordeaux et l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez. Comment ces deux clubs se sont-ils préparés ? Quelles sont leurs ambitions ?

Vendredi soir les JSA Bordeaux et Pau Lacq-Orthez feront leurs grands débuts dans la compétition pour le coup d’envoi d’une saison très attendue.

Ce n’est certes pas la première fois mais il faut regarder de près le calendrier du championnat pour s’y habituer. Voir l’un des plus grands clubs de l’histoire du basket français évoluer en Pro B demeure toujours une hérésie.

Mais comme il y a deux ans, l’ancien géant de l’hexagone a perdu sa place en Pro A en terminant avant-dernier de l’élite à l’issue d’une saison complètement ratée.
Plombé par un budget limité, le club béarnais n’avait pas les moyens de faire beaucoup mieux.  Alors pour reconstruire et remettre l’amour du maillot au goût du jour, l’Elan Béarnais Pau Lacq-Orthez a rappelé son guide. 
Déçu du manque de moyens financiers des JSA Bordeaux et par l’absence d’un projet ambitieux, Claude Bergeaud n’a pas hésité à quitter  la Gironde au printemps pour revenir dans son club de cœur.

Avec un effectif profondément remanié, l’ancien entraîneur de l’équipe de France veut ramener son équipe au sommet. Claude Bergeaud est confiant après une préparation réussie, même si Pau n’aura pas droit à l’erreur sur son parquet du Palais des Sports vendredi contre Hyères-Toulon. "Je suis satisfait de la prestation du groupe et du comportement des jeunes. Les gars ne lâchent rien. Le seul bémol c’est que tout le monde n’est pas encore au même niveau physique " estime l’entraîneur béarnais.

Deux cents kilomètres plus au nord, au JSA de Bordeaux, c’est aussi la reconstruction avec un nouvel entraîneur Jean-Marc Dupraz. Quarts de finalistes la saison dernière, ils visent d’abord  le maintien dans un championnat relevé et homogène. Le club du président Boris Diaw visera une troisième saison consécutive en pro B.
"On a pris un bon coach qui saura faire l’amalgame dans le groupe" estime le capitaine de l’équipe de France qui, contrairement à la saison dernière où il avait joué à Bordeaux le temps du lock-out en NBA, suivra les performances de son équipe de l’autre côté de l’Atlantique.
"Une saison en Pro B se joue sur la durée, confie Jean-Marc Dupraz. On se doit d’être présent d’entrée". Les JSA Bordeaux entameront le championnat par un difficile déplacement à Charleville-Mezières.


Les retrouvailles entre les deux équipes aquitaines sont prévues le 26 décembre à Pau.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball elan bearnais jsa bordeaux basket