2 marins pêcheurs d'Arcachon sont morts dans la tragédie du Vent Divin à Hourtin en novembre 2010.
Le procès du naufrage du Vent Divin à Bordeaux
Deux marins pêcheurs d'Arcachon avaient trouvé la mort dans ce drame en novembre 2010 à Hourtin en Gironde. L'armateur et le capitaine du bateau sont poursuivis pour homicide involontaire.
Le tribunal correctionnel de Bordeaux examinait cet après-midi le drame du Vent Divin. Ce bateau de pêche a été retrouvé sur une plage d'Hourtin en novembre 2010. Echoué. Deux des quatre marins qui étaient à bord sont morts noyés emportés par l'océan.
C'était une nuit agitée en mer. Pour une raison indéterminée, l'amarre a lâché et le bateau est parti à la dérive dans les rouleaux.
Les quatre marins à bord ont tenté de s'échapper du bateau pris au piège par la violence des vagues. Seuls deux ont réussi à s'en sortir sains et saufs.
Lors de l'audience il est apparu très clair que les quatre marins dormaient au moment du drame. Personne n'assurait alors le quart. Serait-ce alors une erreur humaine ? Le capitaine s'en défend et met en cause le mauvais état du bateau.
Cependant l'enquête n'a rien révélé de tel. Les systèmes de sécurité auraient bien été en bon état de fonctionnement.
L'armateur et le capitaine du bateau se rejette donc chacun la responsabilité du drame. Ils sont tous deux inculpés d'homicide involontaire.