Après une semaine très perturbée, le ramassage scolaire reprend progressivement mais partiellement.
Après une semaine très perturbée, et alors que Météo France annonce une dégradation neigeuse et/ou verglaçante dès demain, qu'en sera-t-il du ramassage scolaire dans nos 4 départements la semaine prochaine ?
Globalement, c'est un retour progressif à la normale qui s'amorce.
En Charente, le réseau de lignes régulières sera assuré à hauteur de 80%.
Les circuits de transports scolaires fonctionneront de manière ponctuelle en de nombreux points du département. Toutefois, le Conseil Général précise qu'étant donné les prévisions météo susceptibles de se dégrader rapidement, la situation pourra être réévaluée.
Dans la Vienne, où la Préfecture a levé l'interdiction de circuler pour les transports scolaires, la reprise ne sera que partielle. La réalisation des circuits demeure à l'appréciation des entreprises de transport et en fonction des conditions météo qui localement pourraient empêcher cette mise en service.
Le Conseil général précise que seuls les élèves pris en charge le matin seront repris le soir et recommande aux parents, de s'assurer que les enfants déposés aux arrêts ont bien pris leur car avant de les quitter. Service minimum donc, toutes les précisions en fonction des lignes sont à consulter ici.
En Charente-Maritime, les services de transport scolaire gérés par le Département "continueront à être remis progressivement en service en fonction de l’état du réseau routier secondaire et des conditions météo".
Concrètement :
- pour les élèves internes, les services du lundi matin fonctionneront normalement (sauf dégradation météorologique ).
- pour les élèves demi-pensionnaires, la situation reste difficile sur les cantons de Aulnay, Loulay, Matha, Archiac, Mirambeau, Montendre, Montlieu-la-Garde et Montguyon. Pour ces cantons, reportez-vous au site internet du conseil général de la Charente-Maritime.
Par ailleurs, les services du Département mettent les parents en garde sur la probabilité d'un nouvel épisode neigeux dans la journée de lundi qui pourrait "amener à organiser un retour anticipé (des enfants) vers leur domicile"
Dans les Deux-Sèvres, le Département informe que les transports scolaires gérés par le Conseil général fonctionneront le lundi 13 février dans les conditions suivantes :
- la desserte des collèges et lycées sera assurée uniquement depuis le centre-bourg des communes aux horaires habituels.
- la desserte des écoles primaires ne sera pas assurée, seules les navettes directes d’école à école dans le cadre d’un regroupement pédagogique pourront être effectuées.
- fonctionnement normal pour les lignes régulières du réseau RDS