Saint-Sylvestre (87): hommage aux résistants

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.B.

Une cérémonie a eu lieu en souvenir des combats livrés par un groupe de résistants dans les Monts d'Ambazac

La cérémonie de commémoration de l'attaque de Grammont, s'est déroulée ce mercredi 3 août près de Saint Sylvestre en Haute-Vienne, là où  cinq  résistants limousins sont tombés sous les balles de l'armée allemande.

Au début d’août 1944, les colonnes allemandes, qui opéraient dans le département depuis plus de deux semaines, commencèrent à ratisser les montagnes boisées du nord de Limoges. Les bois de Grammont (Saint-Sylvestre) abritaient un fort maquis dont le P.C. était installé dans le village même de Grammont. Le matin de cette tragédie du 3 août, le commandant Lucien FAURE (Huart) de Grammont, téléphona au camp F.T.P. de Brugère, au lieutenant Lebret, s’il était en mesure d’attaquer les Allemands au bourg de Saint-Sylvestre. Lebret en tête avec dix de ses hommes se trouvèrent à quelques mètres d’une mitrailleuse dans une entrée charretière les surplombant. Des échanges de coup de feu, mais la topographie du terrain a facilité le repli des F.T.P. jusqu’au P.C., au village de Brugère. Les maquisard équipés de FM  donnaient du fil à retordre aux Allemands qui mirent le feu à une partie de la maison LENOIR et incendièrent les véhicules aux drapeaux tricolores; c’est jusqu’au lendemain que l’occupant a pris en chasse les maquisards qui ont été recueillis par le maquis de La Celle, dans son domaine du Chambon, à Fursac.

(source: crdp limousin)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité