Le président en campagne a évoqué les thèmes de la citoyenneté et de l'immigration lors de son meeting.
Sarkozy à Bordeaux : compte rendu
A Bordeaux, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur les thèmes qui avaient fait son succès en 2007 : la citoyenneté et l'immigration. Que faut-il retenir de son allocution ?
Extrait du discours de N.Sarkozy à Bordeaux
Le président de la République, candidat à sa réelection a tenu un meeting aujourd'hui sur la citoyenneté et l'immigration. Il est aussi revenu sur les sifflets et les injures dont il a été l'objet à Bayonne, jeudi dernier.
Nicolas Sarkozy s'est exprimé près d'une heure, au parc des expositions de Bordeaux-Lac, sur les thèmes qui avaient fait son succès en 2007.
Au premier rang des 8 000 spectateurs, Alain Juppé, le ministre des Affaires Etrangères et maire de Bordeaux, Carla Bruni-Sarkozy, Frédéric Nihous, de CPNT et Christine Boutin, tous deux anciens candidats à l'élection présidentielle.
Le candidat est revenu sur les sifflets et les injures qui l'ont visé lors de son déplacement à Bayonne jeudi dernier. "Honte à ceux qui se sont joints aux séparatistes basques" s'est-il exclamé à la tribune en visant le Parti Socialiste.
Extraits de son discours :
Nicolas Sarkozy a affirmé que "donner le droit de vote aux étrangers", c'était "porter atteinte à la République".
"Donner le droit de vote aux étrangers, séparer le droit de vote de la citoyenneté, de la nationalité, c'est porter atteinte à
Le candidat a ajouté qu'il était favorable à "l'étiquettage de la viande en fonction de la méthode d'abattage".
Nicolas Sarkozy a également proposé qu'un "condamné ne puisse pas bénéficier d'une remise en liberté conditionnelle avant qu'il ait effectué au moins les deux tiers de sa peine".
Le président-candidat a également proposé d'étendre les jurys populaires à la mise en détention provisoire et l'application des peines", et a aussi affirmé que "l'obligation de réparer le dommage" devait être une "priorité de la politique pénale des mineurs".
Enfin, Nicolas Sarkozy s'est prononcé "pour un droit d'appel des victimes pour les décisions des cours d'assises, pour la détention provisoire et l'exécution des peines".
"C'est un sujet très délicat et je mesure le bouleversement qu'il introduira dans notre justice, et pourtant je propose de l'instaurer (...). La victime a le droit de donner son avis sur la remise en liberté de celui qui en a fait une victime", a déclaré le candidat-président.
Le président sortant, Nicolas Sarkozy, veut réduire le nombre des nouveaux immigrés et mettre des "conditions" au regroupement familial, a-t-il déclaré.
"Nous devons réduire le nombre des arrivées sur notre territoire. C'est pour cela qu'il faut mettre des conditions au regroupement familial: un travail, un logement décent, l'engagement à apprendre le français", a déclaré le président-candidat.