Comme les autres sites nucléaires français, Civaux doit faire des efforts pour améliorer sa sécurité.
Pour répondre aux recommandations de l'ASN (autorité de sûreté nucléaire),plusieurs milliards d'euros vont être nécessaires. 10 milliards pour EDF, six fois plus selon les écologistes qui contestent l'opportunité de ces mesures. Le rapport sur les sites nucléaires français avait été demandé à l'ASN après l'accident de Fukushima au Japon.
Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, était en fin de semaine dernière à la centrale de Chinon (37) pour détailler les mesures qui seront prises dans les sites français. Elles visent avant tout à protéger les centrales d'intrusions comme celles réalisées récemment par Greenpeace et sont en deçà des demandes de l'agence de sûreté nucléaire.
Des brigades de surveillance spécialisées seront installées sur chaque site. A Civaux, le nombre de brigades cinophiles et de caméras de surveillance sera augmenté, l'élagage des arbres à proximité du site sera plus régulier.
Pour répondre à la demande spécifique de l'ASN concernant la centrale de la Vienne, un moteur diesel de secours sera mis en place...mais pas avant plusieurs années semble-t-il.