La semaine Digitale bat son plein dans tous les espaces dédiés à des manifestations rive gauche comme rive droite
Bordeaux : initiation internet pour les seniors
La semaine Digitale a ouvert ses portes depuis le début de la semaine. Cette deuxième édition présente au travers de plusieurs lieux le rapport entre l'activité et la diffusion de l'information. Un simple clic, l'image est envoyée sur le Web
Pour sa deuxième édition, la semaine digitale propose jusqu'ua dimanche jusqu'à plusieurs dizaines d'évènements gratuits sur le thème de l'internet
Concept consumériste ou théorie progressiste, les avis sont partagés. Toutes les activités tournent autour de l'usage du numérique, mais qu'a-t-il à voir dans la pratique du skate ? Sur le skate park des Quais, les pratiquants sont munis d'un bracelet, lu par un smartphone ils promeuvent par leur présence, le lieu sur leur réseau d'amis intégré dans l'outil smartphone.
Rive droite, des jeunes découvrent le nouveau lieu de skate en construction. Imaginons l'exploitation de ce lieu. Un clic sur le téléphone, une photo faite, elle peut immédiatement être postée sur tous les sites désirés.
Un flash code, ces pictogrammes étranges que l'on trouve sur des affiches, sur des billets de trains ou d'avions. Saisis, ils font office de sésame, les portes vous sont ouvertes. Notre vie se décline via les outils informatiques, liberté ou esclavage.
La semaine Digitale est là aussi pour présenter ce qui peut se faire en la matière, des dizaines de manifestations, des lieux de rencontres et de découvertes, des sources d'information, l'intention de la semaine est d'informer. En améliorant le savoir, les pratiquants peuvent prétendre à la maitrise de l'outil, ainsi jouer de leur libre-arbitre, éviter l'hégémonie de l'information aux seuls producteurs, consommer intelligement.
A travers cet événement, Bordeaux souligne "son avance" dans le domaine des services mobiles sans-contact NFC (Near Field Communication, communication en champ proche), qui lui a valu d'être labellisée l'an dernier par le ministère de l'Économie "territoire leader du mobile sans-contact". Une puce NFC peut permettre de payer sans contact le stationnement, ou de consulter une information publique.
Depuis mercredi, tout le monde peut avoir accès à la connexion Wifi sur les quais de Garonne rive gauche et lieux publics, entre le pont de pierre et les Chartrons : près de la maison écocitoyenne, de la place de la Bourse, du Skate park et du H14 ( 4km).
Bordeaux est la première grande ville à expérimenter le wifi public à cette échelle