S.Royal gagne la bataille contre O.Falorni

La commission nationale du PS a affirmé que la règle interne concernant la parité sera appliquée à La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

La Rochelle: réaction Olivier Falorni, premier féf

Après l'annonce faite par le Parti Socialiste de réserver la circonscription de La Rochelle à une femme aux législatives de 2012, Olivier Falorni, la patron de la fédération PS de Charente-Maritime se dit consterné.

Ségolène Royal a marqué un point décisif dans la bataille qui l'oppose à Olivier Falorni pour la succession de Maxime Bono comme député de la première circonscription de Charente-Maritime.

La commission nationale réunie ce jeudi à Paris a réaffirmé la primauté de la règle interne au PS voulant qu'une circonscription libérée par un homme soit réservée à une femme. Cette règle sera appliquée à la première circonscription de Charente-Maritime (La Rochelle/ Ile de Ré) et Ségolène Royal devrait donc être la candidate officielle du PS.

                                   O.Falorni se dit "consterné"

  Cette décision de la commission nationale est en opposition avec la motion votée mercredi par la Fédération de Charente-Maritime qui avait décidé de  laisser cette circonscription ouverte pour un homme ou une femme. La motion avait été présentée par Olivier Falorni, 1er secrétaire fédéral de Charente-Maritime.

Olivier Falorni, proche de François Hollande, s'était lui aussi déclaré candidat pour l'investiture socialiste après le retrait de Maxime Bono. Ce soir, il parle d'un "diktat parisien" et "d'une règle pour convenance personnelle afin d'assurer un parachutage". Il  n'envisage toutefois pas de candidature dissidente si Ségolène Royal est officiellement investie. La décision doit encore être confirmée par le bureau national du 9 novembre.

                                 

Lire aussi : Une autre primaire pour Ségolène Royal?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information