Après le coup de gueule d'Alain Rousset contre les retards de trains, réponse de la SNCF aujourd'hui.
TER : rencontre SNCF/conseil régional
Après le coup de gueule du président du conseil Régional la semaine dernière contre la SNCF, les acteurs du transport ferroviaire en Aquitaine ont tenté de remettre les pendules à l'heure. Une réunion a été organisée ce matin pour trouver des solutions pérennes.
Mardi dernier, Alain Rousset, le président du conseil régional d'Aquitaine avait dénoncé les dysfonctionnements du réseau de trains express régionaux (TER) financé par la région.
Sur certaines lignes, comme entre Bordeaux et Agen, via Langon, près de 253 retards ont été enregistrés depuis le début d'année par une association d'usagers.
Les travaux d'amélioration des infrastructures sont en partie responsables de nombreux retards en Aquitaine mais selon Alain Rousset "tout ne doit pas être mis sur le dos des travaux".
Une réunion de comité de pilotage réunissant les acteurs du transport ferroviaire et programmée aujourd'hui au conseil régional a été l'occasion d'évoquer ces problèmes.
Au cours de cette réunion, la SNCF "s'est engagée à améliorer la situation".
Depuis 10 ans cette année, chaque région dispose de la compétence de l’organisation des services de transports régionaux de voyageurs.
Plus de 35 000 personnes voyagent chaque jour sur les 15 lignes TER d'Aquitaine.
>> voir ci-contre le reportage de G.Coulon et J-R Haas.
>> Voir le reportage sur la colère des usagers du TER