Top 14 : mauvaise soirée pour les clubs aquitains

Agen, Bordeaux-Bègles, Bayonne, Mont-de-Marsan, tous se sont inclinés hier soir face à leurs adversaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Top 14 : la 3ème journée en image

Les moments forts des matchs des quatre clubs aquitains engagés en top 14 qui jouaient samedi soir : Agen, Bordeaux-Bègles, Bayonne et Mont-de-Marsan. Ils ont tous perdu à l'exception de Biarritz qui jouait hier après-midi et qui reste leader du top 14.













MONT-DE-MARSAN - TOULON : 15 - 29

Le promu landais a encore une fois montré son mérite hier soir face au poids lourd toulounais. Les montois ont résisté et mis en difficulté leurs adversaires mais ont flanché en fin de match, face à la puissance varoise.
Menés au score jusqu'à un quart d'heure de la fin (15-14 à la 65ème minute), les toulounais ont réagi dans les dix dernières minutes en inscrivant deux essais qui ont fait la différence.
Toulon empoche un succès bonifié qui lui permet de rejoindre Biarritz en tête du classement.

Mont-de-Marsan se déplacera à Grenoble, l'autre promu du championnat la semaine prochaine.
 

La réaction du capitaine montois Julien Tastet , après la rencontre :

"C'est la dure réalité du Top 14, la dure réalité des grosses équipes. On ne va pas se mentir, on ne joue pas le même championnat que Toulon, Toulouse ou Biarritz. On a encore fait jeu égal avec ces cadors du Top 14 pendant une heure, 65 minutes. C'est vrai qu'on craque dans le dernier quart d'heure. A nous de travailler encore plus pour régler ces petits détails. On montre qu'on s'est bien adaptés à ce jeu qui va beaucoup plus vite. Après on joue contre de grosses équipes, des rouleaux compresseurs qui, dès qu'ils commencent à accélérer et à mettre leur jeu en place, nous mettent en difficulté. Maintenant, on va aller à Grenoble, notre vrai championnat va commencer".


CASTRES - BAYONNE : 31 - 10

Les basques n'ont gagné qu'une seule fois à Castres depuis l'instauration du Top 14. La tendance ne s'est pas inversée hier soir même si l'aviron n'a pas démérité.
Les Bayonnais ont inscrit un essai dès la deuxième minute, leur premier de la saison. Mais Castres est remonté au score dès la 14ème minute de jeu. Peut-être gênées par le vent, les deux équipes voyaient leurs efforts pour développer du jeu contrariés par les fautes techniques. Bayonne, avec le vent dans le dos, jouait volontiers au pied, mais c'était Castres qui commençait à prendre l'ascendant. Deux pénalités faisaient évoluer le tableau d'affichage, mais un seul point départageait Castrais et Bayonnais à la pause (11-10).
Après la reprise, Castres a enchainé les pénalités et les essais sans toutefois gagner le point de bonus offensif.   

La réaction de Christian Lanta, l'entraîneur de Bayonne :

"Il y avait les moyens de faire mieux que ça. C'est l'indiscipline dont nous avons fait preuve qui nous coûte le match. Nous avons été très pénalisés et après, c'est difficile de sortir la tête de l'eau. C'est dommage car, en première mi-temps, Castres n'avait pas trop de solution. Mais dans le même temps, nous n'avons pas su exploiter les ballons récupérés et, en deuxième période, il n'y avait plus de ballons pour s'exprimer tellement nous avons été sanctionnés. Alors oui, il y a des regrets, à cause d'un manque de maîtrise collective même si les garçons ont mis de la volonté dans le jeu."


RACING-METRO - BORDEAUX-BEGLES : 18 - 7

Le Racing-Métro a su tirer profit de l'indiscipline des bordelais hier soir. Les deux défenses, solides et bien organisées, ont longtemps verrouillé la partie. Mais le manque de rigueur des Girondins a fait pencher la balance en faveur des parisiens entreprenants mais approximatifs.
Les Girondins n'ont pas su profiter d'une supériorité numérique après l'exclusion temporaire d'Antoine Battut pour ouvrir leur compteur. "On était clairement venu chercher un point mais avec notre indiscipline, on repart à vide", regrettait le talonneur de l'UBB Fabien Rofes à l'issue de la partie.
Les Girondins ont bien inscrit un essai sur un ballon de récupération (79'), mais c'était insuffisant pour ramener le bonus défensif.
"Il y a de la bonne volonté, une débauche d'énergie indéniable mais le groupe est très approximatif dans les moments-clés, avec un manque de justesse technique", analysait le manager Raphaël Ibanez, dont l'équipe se déplacera chez l'ogre toulonnais la semaine prochaine.


MONTPELLIER - AGEN : 32 - 15

Les montpelliérains remportent le match en empochant le bonus offensif, grâce à une montée en puissance en fin de match. Ils inscrivent trois essais en l'espace de douze minutes...
Pour le SUA, c'est un début de saison catastrophique avec trois défaites en trois matchs, dont deux à domicile. Les agenais n'auront mené que six courtes minutes grâce à une pénalité du Sud-Africain Barnard (7'), récompensant une bonne entame de match.
Ce ne sera pas facile d'inverser la série noire la semaine prochaine, Agen se déplacera chez le champion en titre, Toulouse...

La réaction de Philippe Sella, le manager général d'Agen :

"Je suis très très déçu car nous sommes dans le coup jusqu'à l'heure de jeu, mais la guigne nous poursuit sur des occasions d'essais non concrétisés. Ce qui ressort de cette rencontre, c'est notre manque d'agressivité sur les plaquages, je pense notamment à cette action où il y a quatre plaquages manqués sur Tulou. Il y avait encore pas mal d'espoir à la mi-temps mais il y a encore des manques énormes. La pression? Elle existe toujours, bien entendu, mais il doit y avoir de la pression dans la détermination. Ce soir, notre défense nous a fait perdre également beaucoup d'énergie."


 
Tous les résultats de cette troisième journée et le classement :


 Grenoble - Stade Français              26 - 12
 Biarritz - Stade Toulousain            22 - 17
 Castres - Bayonne                      31 - 10
 Clermont - Perpignan                   53 - 31
 Montpellier - Agen                     32 - 15
 Racing-Métro - Bordeaux-Bègles  18 - 7
 Mont-de-Marsan - Toulon                15 - 29


  1. Biarritz               13  3  3  0  0  82  46   36 1
  2. Toulon                 13  3  3  0  0  73  51   22   1
  3. Clermont               10  3  2  0  1  74  50   24   2
  4. Stade Toulousain       10  3  2  0  1  77  66   11   2
  5. Castres                 9  3  2  0  1  83  46   37   1
  6. Racing-Métro            9  3  2  0  1  63  50   13   1
  7. Montpellier             9  3  2  0  1  61  55    6   1
  8. Grenoble                8  3  2  0  1  68  70   -2   0
  9. Bordeaux-Bègles         5  3 1  0  2  61  69   -8   1
 10. Bayonne                 5  3  1  0  2  40  55  -15  1
 11. Stade Français          4  3  1  0  2  55  66  -11   0
 12. Agen                    2  3  0  0  3  54  81  -27  2
 13. Perpignan               2  3  0  0  3  68 100  -32   2
 14. Mont-de-Marsan          0  3  0  0  3  47 101  -54  0
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information