Inaki Imaz Munduate, soupçonné de terrorisme a été appréhendé par la police française
La police française a arrêté hier lundi à Hendaye ce membre présumé du groupe armé basque ETA, un groupe qui a réaffirmé en juillet son rejet de la violence, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur.
Les arrestations se sont multipliées dans les rangs de l'ETA ces derniers mois. Au total, 18 suspects ont été arrêtés depuis le 1er janvier, dont 12 en France.
Ancien membre d'un commando de l'ETA baptisé "Donosti", il aurait à l'époque mis son appartement de Saint-Sébastien à disposition de l'organisation, en "y stockant des armes et munitions". Il élaborait également des rapports manuscrits visant à "commettre de futurs attentats".
Dans le dernier communiqué diffusé par l'ETA datant du 9 juillet, l'organisation a réaffirmé son rejet de la violence mais a accusé l'Espagne et la France de "paralyser" tout processus de dialogue. L'ETA refuse de se dissoudre, comme le réclament ces deux pays.
Déferré donc hier après-midi devant le parquet de Pau, Inaki Imaz Munduate a été relâché et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente d'une l'audience devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Pau .