Un membre présumé de l'ETA arrêté à Hendaye

Inaki Imaz Munduate, soupçonné de terrorisme a été appréhendé par la police française

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police française a arrêté hier lundi à Hendaye ce membre présumé du groupe armé basque ETA, un groupe qui a réaffirmé en juillet son rejet de la violence, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur.

En fuite depuis mars 2007, il était recherché par la justice espagnole pour "délit de collaboration avec un groupe armé" et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen. Inaki Imaz Munduate habitait en Irlande "jusqu'il y a quelques mois, clandestinement et avec de faux papiers fournis" par l'ETA,  afin d'éviter la pression policière dont elle fait l'objet en France", selon eux. 
 

Les arrestations se sont multipliées dans les rangs de l'ETA ces derniers mois. Au total, 18 suspects ont été arrêtés depuis le 1er janvier, dont 12 en France.
 

Ancien membre d'un commando de l'ETA baptisé "Donosti", il aurait à l'époque mis son appartement de Saint-Sébastien à disposition de l'organisation, en "y stockant des armes et munitions". Il élaborait également des rapports manuscrits visant à "commettre de futurs attentats".

Dans le dernier communiqué diffusé par l'ETA datant du 9 juillet, l'organisation a réaffirmé son rejet de la violence mais a accusé l'Espagne et la France de "paralyser" tout processus de dialogue. L'ETA refuse de se dissoudre, comme le réclament ces deux pays.

Déferré donc hier après-midi devant le parquet de Pau, Inaki Imaz Munduate a été relâché et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente d'une l'audience devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Pau .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information