Victoire pour Agen et Union Bordeaux-Bègles, défaite pour Bayonne, Biarritz et Mont-de-Marsan
Top 14 : 5eme journée, les résultats
Pour cette 5ème journée, on retiendra hier soir la 2ème défaite à domicile de bayonne et enfin une victoire pour Agen. Commentaires E.Lataillade
Agen respire enfin en remportant sa première victoire de la saison face au promu grenoblois. Les Agenais déjà dos au mur en terme comptable, est sorti de son terrain en vainqueur. Après avoir croisé le Racing, Biarritz, Montpellier et le Stade Français, la venue du promu grenoblois offrait un premier affrontement contre une formation moins "armée". Et encore, avec une seule défaite au compteur, les Isérois n'avaient vraiment pas raté leur début de saison. Et les deux formations s'en sont donnés à coeur joie. Un essai de Vaka (24e) pour les locaux, un de Coetzee aussitôt (26e), un autre de Vaka (34e) suivi d'un peu plus loin par celui de Vanderglas (49e), c'était du marquage "à la culotte". Et c'est le pied qui a fait la différence. En l'occurrence, celui du Sud-Africain Conrad Barnard, auteur de cinq pénalités en plus de ses deux transformations. Agen pouvait donc pousser un gros ouf de soulagement, avec cette victoire (32-26).
"Pour mon grand retour à la compétition après ma fracture du doigt, je ne pouvais pas espérer mieux: deux essais et la victoire. Ce premier succès va nous faire le plus grand bien, il va nous permettre de travailler dans la confiance et la sérénité. On a enfin lancé notre saison. Maintenant, il va falloir confirmer, dès samedi à Mont-de-Marsan. C'est un autre défi qui nous attend".
Bayonne : deuxième défaite à domicile face à au Racing
Bayonne qui a concédé sa deuxième défaite à domicile, samedi à Jean-Dauger face au Racing Métro (18-25), la quatrième en cinq rencontres de Top 14, vit un début de saison difficile que le point de bonus défensif obtenu ne suffit pas à redorer. Défaits à Castres (31-10), puis à Perpignan (18-13), les Bayonnais espéraient pourtant, en retrouvant leur public, signer un deuxième succès après celui remporté sur le Stade Français (24-11) et ainsi oublier l'échec vécu face à Clermont (6-13) lors de la première journée.
"On est très déçus car c'est un match sur lequel on comptait énormément. On avait pourtant réalisé une très belle semaine d'entraînement... Après une mauvaise entame on revient dans le match et en fin de première mi-temps on enclenche de bons lancements, on tient le ballon chez eux, on provoque des pénalités. Mais aujourd'hui encore, on est dans l'incapacité de marquer, d'enfoncer le clou quand on est proche des lignes. Et cette inefficacité offensive se retourne contre nous. C'est une désillusion. Le Racing a une équipe puissante, qui tient la balle. On a souffert sur les impacts en deuxième mi-temps, ce qui nous a amenés à aller à la faute".
Biarritz : concède sa première défaite face à Castres
Biarritz, qui restait sur quatre victoires en quatre matches et occupait la 2e place au classement du Top 14, a connu samedi un coup d'arrêt à Castres, une équipe qui se rapproche insensiblement de la tête du classement. Les Biarrots, qui avaient pourtant mené tambour battant la partie à Pierre-Antoine par un essai de Peyrelongue qu'il transformait, sont repartis sans le moindre point de Castres, un candidat aux barrages, comme lors des trois années précédentes.
Déclaration de Serge Milhas (entraîneur de Biarritz) : "On les a bien aidés avec toutes nos fautes, en première mi-temps, à rester dans le match. On leur donne 12 points alors qu'ils ne sont pas au mieux. Je suis déçu, très déçu de ce résultat, surtout en voyant qu'il y avait autre chose à faire. Mais on a joué cinq minutes seulement et puis on a été surpénalisés: 20 pénalités, deux cartons, c'est impossible de gagner à l'extérieur sur ces bases-là".
Mont-de-Marsan : n'a pas pu remonter face à Clermont
Lanterne rouge sans un seul point glané avant cette journée, Mont-de-Marsan voulait se retrouver sur les bases du rugby. ils ont beaucoup joué, ont beaucoup tenté. Ils ont tenu le match nul jusque dans les dix dernières minutes de la rencontre. Et face à Clermont, l'une des références dans le jeu déployé comme dans le jeu "tout court", Mont-de-Marsan a crânement joué sa chance. Les successeurs d'André Boniface ont fait honneur à ses principes de jeu. Mais alors qu'ils étaient encore à (6-6) à la 80e minute, une pénalité de James (73e) puis un essai de Nalaga (79e) les ont conduits à la défaite, sans même le bonus défensif dans la besace (14-6). Et les Landais demeurent les derniers à n'avoir pas encore remporté le moindre match après cinq journées..
Déclarations de Stéphane Prosper (entraîneur de Mont-de-Marsan) :
"Je ne veux pas retenir les trois dernières minutes. Ce qu'il faut retenir c'est l'état d'esprit des joueurs. Ils ont été revanchards par rapport au week-end dernier (défaite 52-7 à Grenoble). Aujourd'hui on a vu le vrai visage des Montois : une équipe qui combat. On ne peut rien reprocher aux joueurs, il faut qu'on se serve de cette base pour les matches
à venir. Mais il faut encore plus car il y a des points où on a été défaillants et il faut corriger le tir. Ce qui est intéressant, c'est qu'à chaque fois qu'on a le ballon on est capable de mettre l'adversaire en danger. On a l'impression d'avoir un match plus maîtrisé et qu'on gagne encore du temps de jeu. Il manque trois minutes, espérons que le week-end prochain on soit à l'étape supérieure".
Union Bordeaux Bègles : s'impose face au Stade Français
Succès pour l'UBB après deux défaites à l'extèrieur, les bordelais gagnent 2 places et remontent à la 10ème place du classement derrière Montpellier qu'ils recevront samedi prochain au stade André Moga.
Déclaration de Raphaël Ibanez (manageur de Bordeaux-Bègles) :
"Je suis très heureux pour les joueurs qui font des efforts pour préparer ce genre de matches, pour l'encadrement technique qui travaille d'arrache-pied pour apporter à ce groupe de la confiance et finalement gagner un match à Chaban face au Stade Français, ça n'arrive pas tous les jours et il faut savoir le célébrer et le prendre à sa juste valeur. Ce match était un premier tournant, les joueurs ont répondu présent. Ce groupe s'est donné un peu plus de confiance dans son approche du match, il y a eu de la précision, de la maîtrise, de la lucidité et tout le mérite revient à la charnière. J'ai été très dur en début de Top 14 avec Camille Lopez, je dois vous avouer qu'aujourd'hui, il peut être fier de sa performance, il a fait preuve de beaucoup de constance, d'application, il a été impeccable et quand on a des joueurs qui ont autant d'influence sur le jeu et leurs coéquipiers, cela a une plus-value sur tout le groupe. La première mi-temps méritait un recadrage, on perdait la bataille des rucks, le Stade Français était assez agressif. Avec un peu plus d'engagement, on a vite vu qu'en 2e mi-temps, cela a pu se libérer et nos joueurs ont pu exprimer un certain talent dans la ligne des trois quarts. On a trouvé dans ce match des
instants de courage, de générosité, de solidarité, certains éclairs qui dénotent un certain talent. Après, on est un peu inconstant, c'est assez inégal".