"Le prix de la liberté" est une fiction basque qui raconte l'histoire de Mario Onaindia, militant anti-violence.
Une histoire sombre de l'ETA au Fipa
Cette série en deux épisodes a déjà été diffusée sur la TV basque. "Le prix de la liberté" raconte l'histoire d'un des premiers militants d'ETA, Mario Onaindia, partisan de la non-violence.
L'action se situe entre les années 1960 et 1980. Un groupe de résistants se forme pour lutter contre la dictature franquiste. Ils créent l'ETA, Euskadi Ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté. L'organisation évoluera ensuite en un groupe paramilitaire indépendantiste.
"Le prix de la Liberté", raconte le parcours légendaire de Mario Onaindia, l'un des premiers militants d'ETA dans les années 60. D'abord condamné à mort par Franco, il voit sa peine transformée en huit années de prison. Il devra ensuite faire face à ses anciens compagnons d'armes, car lui prône l'abandon de la lutte armée. Il choisira la voie politique à celle de la violence.
Cette série déjà diffusée en deux épisodes sur la télévision basque a rencontré un très vif succès. Le scénario s'appuie sur les mémoires de Mario Onaindia ainsi que sur les témoignages de ses proches dont sa celui de sa veuve.
Il est en compétition dans la catégorie "Séries".
>>> Lire aussi : Fipa, le monde de la télé à Biarritz cette semaine