Les palois n'ont pas tremblé samedi soir chez le dernier de la classe. Dax l'emporte à Aix-en-Provence.
PRO D2: Pau s'impose à Béziers (30-20)
La section Béarnaise n'a pas réalisé le match le plus abouti mais a le mérite de ramener la victoire de son périple chez la lanterne rouge. Les palois sont 2e au classement dimanche matin, en attendant la fin de la 18e journée.
La Section n'a pas effectué le meilleur match de sa saison hier soir sur le terrain de la lanterne rouge héraultaise et manque le bonus offensif en encaissant trois essais. Dax gagne aux forceps à Aix-en-Provence et Périgueux s'incline à Bourgouin. Mont-de-marsan s'incline face au leader, Grenoble.
Les béarnais ont mené le match de bout en bout au stade de la Méditerrannée, inscrivant trois essais par Torresin (6e), Vainqueur (56e), et Hiriart (73e). Manca a corsé l'addition avec trois pénalités et a transformé tous les essais de ses partenaires.
Paradoxalement, ils n'ont jamais réussi à se mettre à l'abri d'un retour biterrois. Les héraultais ont répondu à chaque essai béarnais en aplatissant quelques minutes après derrière la ligne, par Gmir (38e), Vahafolau (69e), puis Bousquet (78e). Heureusement pour la Section, le buteur local a connu une réussite insuffisante, n'inscrivant que deux de ses neuf coups de pied.
La section, temporairement réduite à 13 après deux cartons jaunes en début de match n'a jamais réellement été mise en danger.
>>> A voir, ci-contre, le résumé de nos confrères de Rencontres à XV.
Dimanche après-midi, Dax l'a emporté après un match à rebondissements à Aix-en-Provence (36-29, trois essais de Lacoste, Radidi et Tewhata) et retrouve la seconde place du classement. Périgueux n'a pas pu rivaliser avec Bourgoin mais ramène en Dordogne un point de bonus défensif (23-16, malgré un essai de Labadie en fin de partie). En fin d'après-midi, Mont-de-marsan s'est incliné (12-16) face à Grenoble, solide leader, et se contente d'un point de bonus défensif.
Au classement, Dax est deuxième, Pau troisième, Mont-de-Marsan quatrième et Périgueux 15e.