Le Figaro vient de publier une carte recensant le nombre de personnes signalées pour radicalisation. L'ensemble des départements aquitains est concerné, avec un foyer plus important en Gironde.
Le journal Le Figaro a dévoilé une carte de France des personnes signalées pour «radicalisation». Ces chiffres issus de l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste et le ministère de l'Intérieur indiquent que le phénomène a doublé en moins d'un an et touche de plus en plus d'adolescents et de femmes. Les individus signalés pour radicalisation seraient 8 250 dans tout le pays.
Près de 200 personnes radicalisées en Gironde
L'ensemble des départements d'Aquitaine mais aussi des deux Charentes sont touchés par cette problématique de radicalisation.A Bordeaux, un Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus, CAPRI a été ouvert à l'automne 2015. Cette structure s'est fixé une mission de long aleine pour lutter contre la radicalisation. CAPRI mise sur la prévention et sur l'écoute des familles.
CAPRI est un centre de déradicalisation installé à Bordeaux. Cette unité permet de lutter de façon préventive contre l'endoctrinement islamiste de certains jeunes de la région.