Islamisme : plusieurs centaines d'individus seraient radicalisées en Aquitaine

Le Figaro vient de publier une carte recensant le nombre de personnes signalées pour radicalisation. L'ensemble des départements aquitains est concerné, avec un foyer plus important en Gironde.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le journal Le Figaro a dévoilé  une carte de France des personnes signalées pour «radicalisation». Ces chiffres issus de l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste et le ministère de l'Intérieur indiquent que le phénomène a doublé en moins d'un an et touche de plus en plus d'adolescents et de femmes. Les individus signalés pour radicalisation seraient 8 250 dans tout le pays.

Près de 200 personnes radicalisées en Gironde

L'ensemble des départements d'Aquitaine mais aussi des deux Charentes sont touchés par cette problématique de radicalisation. 
L'article du Figaro précise tout de même que contrairement à une idée reçue, ces individus «ne basculent quasiment jamais en pianotant seuls sur leur ordinateur. Le déclencheur est dans 95% des cas lié à un contact humain."

A Bordeaux, un Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus, CAPRI a été ouvert à l'automne 2015. Cette structure s'est fixé une mission de long aleine pour lutter contre la radicalisation. CAPRI mise sur la prévention et sur l'écoute des familles. 
CAPRI est un centre de déradicalisation installé à Bordeaux. Cette unité permet de lutter de façon préventive contre l'endoctrinement islamiste de certains jeunes de la région.
Marik Fetouh, porte-parole du Capri intervient dans ce reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information