Isturitz : la grotte qui parle

Publié le Mis à jour le

Dans le cadre du centenaire des premières fouilles archéologiques dans la grotte, nous avons suivi une historienne qui nous a servi de guide. Elle organise régulièrement des ballades scientifiques assez étonnantes. Rencontre…

Situées à St Martin d'Arbéroue, à une petite heure de Bayonne dans une vallée reculée du pays basque, les Grottes d'Isturitz (se prononce Isse tu ritz) et d'Oxocelhaya (se prononce Osso cé la ya) fêtent un anniversaire particulier, un centenaire, celui des premières fouilles et recherches archéologiques.
A cette occasion, les responsables de ce site privé, en collaboration avec les chercheurs lancés dans un nouveau programme de fouilles programmées, font mieux connaître l'intérêt scientifique du site, l'un des 4 super sites préhistoriques de France !
Mag basque Grottes d'Isturitz

Connues d'un point de vue géologique, ces grottes ne le sont pas réellement pour ses éléments archéologiques… Or, plus de 45 000 éléments sont aujourd'hui répertoriés et conservés au Musée d'Archéologie Nationale de St Germain en Laye. Quelques objets originaux sont présentés sur place aux visiteurs mais aussi des copies (flûtes, flèches, statuettes,et  pendantifs).
               

Un reportage de Perrine Durandeau et Fabien Cordier - Monrtage : Brigitte Sandeaux