Isturitz : la grotte qui parle

Dans le cadre du centenaire des premières fouilles archéologiques dans la grotte, nous avons suivi une historienne qui nous a servi de guide. Elle organise régulièrement des ballades scientifiques assez étonnantes. Rencontre…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situées à St Martin d'Arbéroue, à une petite heure de Bayonne dans une vallée reculée du pays basque, les Grottes d'Isturitz (se prononce Isse tu ritz) et d'Oxocelhaya (se prononce Osso cé la ya) fêtent un anniversaire particulier, un centenaire, celui des premières fouilles et recherches archéologiques.
A cette occasion, les responsables de ce site privé, en collaboration avec les chercheurs lancés dans un nouveau programme de fouilles programmées, font mieux connaître l'intérêt scientifique du site, l'un des 4 super sites préhistoriques de France !


Connues d'un point de vue géologique, ces grottes ne le sont pas réellement pour ses éléments archéologiques… Or, plus de 45 000 éléments sont aujourd'hui répertoriés et conservés au Musée d'Archéologie Nationale de St Germain en Laye. Quelques objets originaux sont présentés sur place aux visiteurs mais aussi des copies (flûtes, flèches, statuettes,et  pendantifs).
               

Un reportage de Perrine Durandeau et Fabien Cordier - Monrtage : Brigitte Sandeaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information